Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Conséquences d’un accident de fusion du cœur sur le confinement d’un réacteur à neutrons rapides refroid


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18892-S0633  

Description de l'unité

Le Service d’Etudes des Systèmes Innovants (SESI) est une unité pluridisciplinaire porteuse de compétences en thermo hydraulique et énergétique, en mécanique et matériaux et plus globalement en conception, fonctionnement et sûreté des réacteurs nucléaires ainsi que des compétences en maitrise des risques et traitement des incertitudes.
Sur la base de ces compétences, le SESI :
• Propose des conceptions préliminaires de systèmes nucléaires (combustible, cœur, réacteur, cycle de conversion d’énergie et/ou couplage à des procédés industriels), en particulier pour les réacteurs nucléaires de 4ème génération
• Produit des évaluations sur tout ou partie des systèmes nucléaires en termes de performances techniques, de sûreté, d'économie
• Organise et préserve les connaissances acquises sous forme de synthèses et de bases de données.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Conséquences d’un accident de fusion du cœur sur le confinement d’un réacteur à neutrons rapides refroid

Sujet de stage

Conséquences d’un accident de fusion du cœur sur le confinement d’un réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium liquide

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Les études se font avec un logiciel de simulation de dynamique rapide (structures et fluides) existant nommés EUROPLEXUS. Il s’agit du code de référence pour évaluer les conséquences mécaniques de l’ADC. Le scénario considère une fusion complète du cœur. En lieu et place du cœur, on suppose la présence d’une bulle de gaz pressurisée (mélange combustible/sodium/acier vaporisé) qui va se détendre dans le bloc réacteur. La simulation consiste à suivre l’évolution de cette bulle et ses conséquences sur les structures notamment sur l’enveloppe du bloc réacteur formée de la cuve principale et de la dalle.
Jusqu’à présent, un seul modèle de loi de détente de bulle n’était implémenté dans le logiciel. Il s’agit d’une loi de type polytropique reliant pression et volume de la bulle (PV?= constante). Pour reproduire plus précisément le scénario accidentel déterminé par ailleurs à l’aide d’un autre logiciel, une nouvelle version d’EUROPLEXUS est en cours de développement permettant de considérer d’autres modèles d’évolution pression/volume de la bulle avec notamment possibilité d’injection d’énergie supplémentaire dans la bulle au cours du transitoire.
Le stage proposé concerne l’utilisation de cette nouvelle version du logiciel sur un modèle simplifié du bloc réacteur en 2D axisymétrique. Un attention particulière sera portée à la sensibilité des résultats aux nouvelles lois de détente de bulle. Un jeu de données existant sera fourni et servira de base pour tester la nouvelle version du logiciel. Des échanges avec les développeurs du logiciel situés au centre CEA de Saclay faciliteront la prise en main du logiciel.
Ce stage s'adresse aux étudiants de troisième année d’école d’ingénieurs.

Profil du candidat

Dernière année école d’ingénieurs
Windows, Linux, Eléments finis, volumes finis. Energie mécanique
Diplôme École d'ingénieurs

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur