Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Construction d'une base de scénarios de tsunamis d'origine gravitaire sur la zone de Nice


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-19158-S0352  

Description du poste

Domaine

Science de la terre et de l'environnement

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Construction d'une base de scénarios de tsunamis d'origine gravitaire sur la zone de Nice

Sujet de stage

Construction d'une base de scénarios de tsunamis d'origine gravitaire sur la zone de Nice

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Parallèlement aux activités du CENALT liées aux tsunamis d’origine sismique, l’amélioration des connaissances dans le domaine des tsunamis d’origine gravitaire représente un axe de recherche aux enjeux importants. En effet, la France métropolitaine est également sujette au risque tsunami gravitaire comme le rappelle l’évènement de Nice en 1979. D’autre part, de nombreux tsunamis récents, consécutifs à de forts séismes sous-marins, ont été accentués par le déclenchement d’instabilités gravitaires tsunamigènes (Mer Ligure, 1887 ; Papouasie, 1998 ; Haïti, 2010 ; Java, 2012).

L’objectif principal du stage sera de construire une base de données de modélisations de tsunamis d’origine gravitaire sur la région très instrumentée au large de Nice, afin d’évaluer l’impact potentiel en termes d’inondation de tels phénomènes.
La 1ère tâche du stagiaire sera de constituer, en collaboration avec Ifremer, un jeu de scénarios de glissements source représentatifs de l’aléa gravitaire sur la zone, à partir des travaux de Leynaud et Sultan (2010) et Sultan et al. (2020). Une attention particulière sera portée à la caractérisation de chaque source potentielle (volume, densité et viscosité des sédiments, angle de friction). La 2nde tâche du stagiaire sera de prendre en main le code de modélisation de tsunami d’origine gravitaire du CEA afin de réaliser les simulations depuis la source gravitaire définie précédemment, jusqu’à l’impact côtier. En fonction de l’avancée des travaux, un second objectif serait de concevoir un outil permettant d’afficher le temps d’arrivée et la hauteur d’impact en s’appuyant sur une base de données pondérée de ce jeu de scénarios de tsunamis.
A terme, on vise à distinguer et à identifier les tsunamis induits par des glissements de terrain consécutifs à des séismes, à les localiser et à évaluer l’ordre de grandeur du volume mis en mouvement.


Profil du candidat

travail sous environnement linux; connaissances en géophysique
Python, Shell, Qgis, GMT
Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel