Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Contrôleur de gestion Assainissement / NTE (Nouvelles Technologies pour l'Energie) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32097  

Description de la Direction

La DGCP (Direction de la gestion, de la conformité et de la performance) est le support fonctionnel de la Direction des Energies du CEA pour la gestion financière, la fonction juridique, la politique industrielle & achats, le contrôle interne et la conformité, la fonction d'appui et d'analyse relative à la sécurité et à la sûreté nucléaire.

Nous animons également la démarche performance, intégrant l'amélioration du système de management intégré & la transition numérique.

Description de l'unité

L'unité contrôle de gestion est en charge :

- de l'élaboration et du suivi budgétaire
- du contrôle de gestion
- de l'animation métier et de ses services de contrôle de gestion
- de l'instruction des dossiers financiers

Elle est l'interlocuteur privilégié de la direction financière et des programmes (DFP) sur le plan budgétaire et comptable ainsi que pour les directions et les partenaires industriels de la Direction des Energies.
Organisée principalement autour de contrôleurs de gestion en charge d'un périmètre de programmes et projets en appui aux chefs de programme, elle consolide également l'ensemble des données financières de la Direction.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Contrôleur de gestion Assainissement / NTE (Nouvelles Technologies pour l'Energie) H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vos missions principales seront riches et variées : 


Pour un pan des programmes de nouvelles technologies pour l'énergie (essentiellement solaire et hydrogène) du CEA/Civil, vous assurerez : 


   - le pilotage du processus budgétaire (élaboration du budget initial et des budgets révisés, le suivi et contrôle de l’exécution budgétaire, la participation aux travaux d’arrêté des comptes),


   - le contrôle de gestion des programmes solaire et hydrogène  de la Direction des Energies,


   - la contribution aux reportings DES/ DOB / programmes (analyses d'écarts, préparation des données, tableaux de bord...),


   - le suivi et la recherche d’économies,


   - la réalisation d’analyses financières spécifiques,

 

Dans ce cadre, vous serez en contact régulier avec les services de contrôle de gestion de la Direction localisés dans les centres, et notamment celui implanté sur le site de Grenoble, ainsi qu'avec la direction financière. Vous serez en appui des chefs de programme et de la direction des programmes énergies pour toute question budgétaire ou financière.

Par ailleurs, ce poste aura également un volet "référent outils" qui consistera à suivre les évolutions à réaliser sur les outils de gestion, à maitriser leurs fonctionnalités et à être le point de contact entre la direction financière, qui est le maitre d'ouvrage, et les services de controle de gestion, utiisateurs.


Vous aurez une vision d'ensemble des programmes énergie non nucléaire de la Direction des Energies  (150 M€/an) dont les enjeux sont majeurs pour le CEA.

Vous participerez à leurs challenges et succès.

Vos interlocuteurs et votre travail sont variés.


Adressez-nous votre candidature pour rejoindre notre équipe et contribuer aux projets innovants du CEA !

 

Profil du candidat

PARLONS DE VOUS !

Etes-vous titulaire d'un Bac+5 Contrôle de Gestion et à la recherche d’une première expérience dans une équipe dynamique et innovante ?

 

 

Possédez-vous des bonnes compétences en sur SAP, Excel ? 

Dynamique, vous êtes force de proposition et avez le gout du challenge !

Votre capacité d’analyse et votre rigueur sont des atouts essentiels pour réussir sur ce poste.

 

PARLONS DE NOUS !

Nous sommes un organisme de recherche à caractère scientifique, technique et industriel de 22000 salariés. Ce que nous voulons, c'est recruter, former les scientifiques de DEMAIN.

Si vous avez le sens de l’intérêt général vis-à-vis de la société, associé à l’exigence de la qualité des travaux scientifiques et tout cela dans une bulle Solidaire, il ne faut plus hésitez : postulez !

 

« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

  Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/08/2024