Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Contrôleur de gestion Projets de construction d'installations nucléaires H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-17972  

Description de l'unité

Au sein de la direction du contrôle de gestion au CEA, la cellule contrôle des coûts, composée de 8 personnes, est chargée de la gestion et du pilotage budgétaire de différents grands projets de la Direction des Applications Militaires.

A ce titre, elle anime, coordonne et consolide pour le compte des chefs de projets l'élaboration des budgets annuels et pluriannuels des périmètres concernés. Le contrôleur de gestion fait partie intégrante de l'équipe projet. En coordination avec les autres acteurs de la gestion de projet (chargés d'affaires, maîtres d'œuvre, acheteurs, …), il assiste le chef de projet pour le suivi, le contrôle et la validation des décisions relatives aux principaux enjeux financiers du projet (montages contractuels, décisions d'engager les marchés, planning des contractualisations …).

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Contrôleur de gestion Projets de construction d'installations nucléaires H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

En tant que Contrôleur de gestion projets de construction d’installations nucléaires, vous assistez certains des contrôleurs de gestion de la cellule dans la gestion financière de grands projets d’investissements ainsi que sur des projets multidisciplinaires ayant pour objet la réalisation ou la modification d’installations nucléaires complexes.

 

Plus concrètement vos missions seront les suivantes :

 

1-  Assister le projet dans sa gestion au quotidien : Vous planifiez et animez les exercices d’élaboration du budget annuel puis contrôlez et suivez son exécution. Vous diffusez les tableaux de bords budgétaires mensuels, et suivez les actes de gestion réalisés par les gestionnaires achats (demandes d’achat et entrées marchandises) sur les lignes programmes (identification, validation, synthèse et suivi de l’ensemble des actes contractuels du projet en lien avec les acheteurs et les chargés d’affaires).

 

2 - Maîtriser la référence de coûts pluriannuelle : Vous êtes garant du suivi du coût à terminaison du projet, vous assurez l’élaboration et la mise à jour du Plan d’Exécution budgétaire. De plus, vous menez les analyses d’écarts ressource/besoin et assistez le chef de projet pour les présentations des synthèses financières aux différents comités (de direction et stratégiques).

 

3 - Conseiller les Chefs de Projet dans l’établissement des devis et budgets : Vous assurez la bonne cohérence des budgets par rapport au besoin exprimé, et analysez de façon critique les éventuels écarts.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Ingénieur ou d’école de commerce (équivalent master 2).

Vous avez des compétences en technique économique ou financière.

Vous appréciez l’autonomie et êtes rigoureux dans votre travail, vous permettant d’appréhender les problématiques techniques et financières.

Vous disposez d’un bon sens du relationnel avec les membres de votre équipe.

 

5 ans minimum dans les domaines du contrôle de gestion, des achats ou de la gestion de projet industriel serait souhaité.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2021