Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-26284
Description de la Direction
La Direction des ressources humaines et des relations sociales (DRHRS) du CEA a pour missions de piloter la politique de gestion des ressources humaines et des relations sociales du CEA, de contrôler son application et d'en garantir la cohérence. Dans ce cadre, elle anime les réseaux des responsables et acteurs des ressources humaines des directions et des centres.
Description du poste
Domaine
Administration d'entreprise et communication
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Contrôleur de gestion sociale H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Au sein de la Direction des ressources humaines et des relations sociales (DRHRS), le Service paie et système d'information (SPSI) est responsable de l'élaboration et du suivi du processus de paie et des déclaratifs associés.
Rattaché(e) à ce service, l’équipe du contrôle de gestion sociale est responsable des données exportées concernant le personnel du CEA et du suivi de la masse salariale. Elle a notamment en responsabilité le suivi budgétaire de la Direction, l’ensemble des bilans, rapports, reporting divers et en garantie la fiabilité.
Au sein de cette équipe (5 personnes), vous êtes chargé(e) de créer les requêtes et d’analyser des résultats chiffrés nécessaires à l’établissement des bilans sociaux et économiques issues des obligations légales (bilans sociaux (BS), rapport de situation comparée (RSC), suivis des accords CDD, bilans qualitatifs et quantitatifs des recrutements (BQQR) CDI et CDD, avantages familiaux (AVF), suivi alternants et travailleurs handicapés, note d'orientation RH (NORH), commission économique emploi information aide au logement (CEEIAL), indicateurs COMEX, chiffres clés CEA, etc.).
Vous participez à l'établissement des rapports sur divers enquêtes ministérielles, enquête Recherche, enquête sur l’emploi scientifique, index égalité professionnelle homme/femme, etc.
Vous effectuez également des requêtes et analyse à la demande.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.
Profil du candidat
Titulaire d’un master 2 (RH, Contrôle de gestion) ou MIAGE, vous justifiez d’une première expérience dans le domaine du contrôle de gestion, de l'analyse de données et maîtrisez les règles fonctionnelles, les outils de gestion (SAP, BI,…), les outils bureautiques. Une expérience dans le domaine RH est un atout.
Compétences et qualités requises pour ce poste :
- Rigueur et autonomie,
- Discrétion et sens de la confidentialité,
- Fiabilité, sens des responsabilités,
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Capacité à organiser, coordonner, animer, rédiger,
- Bon relationnel et sens du travail en équipe,
- Maitrise du métier.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Demandeur
Disponibilité du poste
01/07/2023