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Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Contrôleur(se) de gestion - Manager d'équipe H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2023-25615  

Description de la Direction

Au sein du CEA, l'Institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et pour améliorer leur compétitivité.

Description de l'unité

Au sein du CEA-List, l'Unité Administrative et Financière (UAF) est en charge des fonctions de support mutualisé (Achats / Ventes / Finance) au service des 5 départements opérationnels de l'Institut. L'UAF comprend une vingtaine de personnes et assure la gestion financière et budgétaire ainsi que le contrôle de gestion du CEA LIST.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Contrôleur(se) de gestion - Manager d'équipe H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein de l'unité administrative et financière du CEA-List, vous assurerez le poste de contrôleur - contrôleuse de gestion.

Vous serez en lien avec les unités scientifiques de votre périmètre (il s'agira de l'un des quatre départements de l'Institut).

Votre poste se compose de deux volets :

- Une partie opérationnelle de suivi budgétaire d’un département en tant que contrôleur de gestion ;

- Une partie d’encadrement en tant que chef d’équipe.

Plus précisément, vous devrez :

-Elaborer, suivre et optimiser le budget de votre périmètre :

     =>Elaborer le budget initial, la révision budgétaire 1 et 2 sur la base des cadrages et arbitrages ;

     =>Elaborer des reprévisions budgétaires mensuelles ;

     =>Mettre en œuvre des opérations d’arrêtés des comptes.

-Gérer et piloter les ressources notamment les ventes institutionnelles et industrielles :

     =>Actualiser mensuellement la base de données des ressources en liaison avec le département et conformément au planning de la reprévision budgétaire ;

     =>Assister au montage financier des projets en conformité avec la réglementation financière des organismes financeurs et la politique financière de l’institut.

-Gérer et piloter les dépenses :

     =>Reprévisionner la main d’œuvre ;

     =>Piloter les autorisations de dépenses de fonctionnement et d’investissement ;

     =>Suivre mensuellement les dépenses engagées et ordonnancées, ainsi que le reporting associé.

-Suivre les indicateurs et réaliser des analyses spécifiques à la demande du département ou à son initiative pour prévenir d’éventuels écarts budgétaires par rapport au Budget Initial.

-Encadrer et manager une équipe de gestionnaires ventes / assistant financier et d’un gestionnaire achat (3 à 4 personnes). vous aurez également à suivre l’activité de cette équipe et en assurerez la coordination en phase d’arrêté des comptes.

Vous travaillerez en équipe avec les autres contrôleurs de gestion de l’institut LIST

 

#CEA-List

Profil du candidat

Vous avez une formation Bac +5, dans le domaine de la gestion.

Vous avez acquis une solide expérience professionnelle dans la gestion financière, budgétaire et le contrôle de gestion.

Le poste nécessite autonomie, rigueur, fiabilité, organisation et sens des priorités, ainsi que des capacités d’analyse et de synthèse.

 Par ailleurs, le poste requiert un excellent esprit d'équipe et des aptitudes au management, notamment :

 · Hauteur de vue et proactivité pour être conseil et force de proposition auprès des Manager du département dont vous aurez la charge et au sein de l’UAF et de votre équipe.

· Ecoute, disponibilité, et sens du service afin de répondre au mieux aux besoins de l’institut.

 · Enthousiasme, sens du relationnel, aptitude à dialoguer avec des profils variés avec une capacité à convaincre et fédérer.

 Maitrise de l’anglais et excellente maîtrise des outils de bureautique Pack Office, notamment Excel (fonctions avancées, tableaux croisés dynamiques…) sont demandées.

 

Cette offre se compose de deux postes en CDI se situant à Saclay (91).

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. 

 

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+5

Demandeur

Disponibilité du poste

06/03/2023