Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Coordinateur exploitation déchets


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17536  

Description de la Direction

Au sein du CEA, la Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La DES est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations relevant de son périmètre.

Description de l'unité

Au sein de la Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et des gestion des Déchets (DDSD), l'Unité Ateliers Réacteurs et Pierrelatte (UARP) gère le démantèlement et l'exploitation d'un ensemble d'installations (Ateliers, Réacteurs, Usines,)

Le Service Réacteurs Tritium Pierrelatte (SRTP) gère le démantèlement et l'exploitation sur Marcoule des installations ATM, RG1 & G2/G3, CELESTIN et sur Pierrelatte, des installations UDG, URE et ZN.
Le Projet DEM PIERRELATTE vise à assainir et démanteler l'ensemble des installations du CEA présentes sur le site Orano de Pierrelatte. A ce jour, le démantèlement des procédés est terminé et l'évacuation des déchets en cours. L'objectif est in fine un transfert à Orano selon les termes de l'accord de "swap" de 2006, après l'assainissement complet des structures et du génie civil, puis d'un déclassement en "zones à déchets conventionnels", ou le versement d'une soulte libératoire dont le montant est défini selon le reste à faire.
Ce périmètre recouvre :
- 4 usines ayant servi à l'enrichissement pour la Défense (UDG : Unités de Diffusion Gazeuse)
- Un atelier de chimie ayant servi à la purification et l'élaboration de matières (URE : Unité Retraitement Elaboration)
- Une quinzaine de bâtiments ayant abrité des activités de R&D sur différents procédés d'enrichissement de l'uranium (AINP).
Le budget annuel de ce projet est de l'ordre de 30 M€.

Description du poste

Domaine

Exploitation d'installations spécifiques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Coordinateur exploitation déchets

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Les UDG (Unités de Diffusion Gazeuse) sont des usines de propriété CEA, sous Autorité de Sureté Défense, dont l'exploitation a été confiée à Orano. A ce jour, tout le procédé est déposé. Dans le cadre du marché d’exploitation, le CEA a confié à Orano la vacuité des déchets TFA, dont les volumes restants sont importants et de grande diversité. Par ailleurs, compte tenu des grandes dimensions des UDG (12Ha au sol) et sous couvert d’une convention avec le CEA, Orano entrepose et reconditionne ses propres déchets TFA issus du démantèlement d’autres installations Orano.
En vue d’un futur passage sous ASN (Autorité de Sûreté civile), la vacuité des déchets (CEA et Orano) est attendue d’ici fin 2024.

L'objet du poste est la coordination de l’évacuation de l’ensemble des déchets CEA et Orano.

Vous aurez pour missions principales :
- Le suivi d’évacuation des déchets conformément aux plannings ;
- La coordination des travaux de mise à niveau réglementaire et/ou de maintenance nécessaires pour assurer le programme d’évacuation ;
- La vérification du maintien en propreté des locaux.

Vos missions seront d'ordre :
- opérationnelles : visite régulière dans les bâtiments pour le suivi des opérations de reconditionnement et d'évacuation des déchets ;
- rédactionnelles : comptes rendus de visite, reporting, tenue à jour des plannings de reconditionnement, évacuation, maintenance et jouvence.

Les compétences techniques attendues sont :
- assurer la fonction de coordinateur sur le terrain pour le suivi du bon déroulement du programme de vacuité, avec la tenue à jour d’un planning et d’un plan d’action associé. La capacité de communication avec Orano ou ses sous-traitants, avec diplomatie mais aussi fermeté lorsque nécessaire est primordiale ;
- reporting auprès du chef de projet du bon avancement du programme, des risques de décalage planning en lien avec des opérations de maintenance à réaliser, des aléas rencontrés et solutions apportées le cas échéant ;
- rédiger de manière compréhensible des documents techniques (maîtrise de word et du français).

 

Poste basé sur Pierrelatte

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un Bac+2 suivi idéalement d'une expérience professionnelle de 1 à 2 ans.

Vous avez des compétences en gestion des déchets, planning, chantier.

 

Votre rigueur, esprit d'équipe, esprit d'analyse, esprit de synthèse, sens du relationnel, capacité à rendre des comptes, sens de l'organisation et votre capacité d'adaptation sont essentiels pour réussir sur ce poste.

 

Outils : pack office, ms project, outils bureautiques.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme (26)

Ville

Pierrelatte

Demandeur

Disponibilité du poste

01/11/2021