Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Correspondant Déchets et transports en INB H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32338  

Description de la Direction

Au sein de la Direction des énergies (DES), la direction des projets de démantèlement, de services nucléaire et de gestion des déchets (DDSD) est chargée d'assurer la responsabilité de l'assainissement et du démantèlement des sites et des installations nucléaires des centres civils du CEA.

Elle est composée de 8 unités opérationnelles et de 3 départements transverses.

Description de l'unité

L'Unité de Traitement des Déchets du CEA de Cadarache (UTDC) réalise des projets de reprise et conditionnement de déchets (RCD) et d'assainissement et démantèlement (A&D) d'installations anciennes. Elle assure également l'exploitation d'installations nucléaires de gestion et traitement des déchets et effluents.


Au sein de l'UTDC, le SDAS (Service Démantèlement STEL et Assainissement des Sols) assure la conduite et la surveillance de 5 INB, à l'arrêt, en phase d'Opérations préparatoires au démantèlement (OPDEM) ou en phase de démantèlement.


En tant que Correspondant Déchets et Transports vous serez rattaché à la cellule COP (SDAS/COP) et apporterez votre soutien et votre expertise sur les INB 37B (SDAS/LASA), 52 (SDAS/LASA) et 56 (SRED/LAPE).

Description du poste

Domaine

Exploitation d'installations spécifiques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Correspondant Déchets et transports en INB H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

En tant que Correspondant Déchets et Transports vous serez l'interlocuteur unique sur la thématique déchets en INB. Vous êtes un maillon essentiel de la réussite de nos projets de démantèlement.

 

Dans ce cadre, vos missions principales sont:

 - établit, tient à jour et réalise le plan d'action nécessaire à l'évacuation des déchets,

 

- établit les prévisions de production et d'évacuation des déchets solides et liquides en accord avec la planification des opérations d'A&D et de SENEX,

 

- organise, contrôle et valide les opérations de caractérisations et les mesures nucléaires sur les déchets radioactifs,


 - est l'interlocuteur technique en matière de gestion de déchets et de transports auprès des entreprises extérieures (logistique nucléaire et différents contrats pour les chantiers),


 - réalise des visites de contrôle et de surveillance sur le terrain afin d'assurer le respect des spécifications de prise en charge des exutoires, mais aussi du respect de l'arrêté du 07/02/2012,


- établit les dossiers administratifs et techniques permettant l'obtention des agréments d'évacuation et d'acceptation des déchets vers les différents exutoires,

 

 - rédige les Cahiers des Charges, contractualise et assure le suivi des prestations dans les domaines qui vous concerne,

 

- gère, traite, et suit les éventuels écarts et non-conformités, et les engagements associés, en lien avec les déchets et les effluents, et les transports.

 

Vous assurez la fonction d'agent chargé du suivi physique des matières nucléaires.

 


Vous interfacez avec les différents services spécialisés du centre, ainsi qu'avec  les équipes des projets de DEM, les mainteneurs, les prestataires de transports et d'opérations d'assainissement.

 

Travail en horaire normal (possible horaires décalées et astreintes)

Profil du candidat

Titulaire à d'un Bac+5  vous disposez idéalement d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans.

 

  • Une expérience en INB est nécessaire sur les activités opérationnelles en installations.

 

  • Vous disposez de connaissances dans le domaine de la mesure nucléaire 

 

  • Des connaissances en gestion des déchets et transport sont fortement souhaitées.

 

  • Des connaissances en gestion des matières nucléaires seraient un plus.

 

 

De bonnes capacités d'analyse, de rédaction, de synthèse et d'organisation sont recherchées.

 

Vous êtes réactif et savez tenir les délais de réponse aux sollicitations (techniques, organisationnelle, coût, délais, etc).

Vous avez un excellent relationnel et êtes force de proposition.

 

Compte-tenu du cadre de l'INB et de la nature des matières traitées, vous êtes méthodique, rigoureux et respectez strictement les règles.

 

Pourquoi Intégrer le CEA ?


- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain,
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, des formations...
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CE…

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint-paul lez durance

Critères candidat

Formation recommandée

Diplome école d'ingénieurs

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024