Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Développement d’une base de données destinée aux standards d’utilisation du code Ouranos


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-7744-1214  

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Développement d’une base de données destinée aux standards d’utilisation du code Ouranos

Sujet de stage

Développement d’une base de données destinée aux standards d’utilisation du code Ouranos

Durée du contrat (en mois)

1 an

Description de l'offre

Contexte : Le CEA Gramat a réalisé, depuis 2011, un travail conséquent relatif à ce que l’on appelle les « Standards d’utilisation du code Ouranos ». Sous ce nom se cache l’établissement d’un guide méthodologique complet qui décrit les méthodes de traitement par la simulation avec le code Ouranos de tout un ensemble de configurations intéressant la Défense. Les différentes méthodologies employées sont confrontées à des données expérimentales. Ce guide est finalement fourni à une communauté d’utilisateurs sous forme d’un gros rapport. Objectif de la formation : L’objectif de l’apprentissage sera de travailler sur l’ensemble des données disponibles pour créer une base de données complète permettant une exploitation ultérieure suivant 3 axes majeurs : - Exploitation pour la création ou l’incrémentation d’une base documentaire « intelligente » (recherche par mots-clés, informations croisées, …), - Conservation / Capitalisation / Exploitation des données numériques hiérarchisées nécessaires aux simulations Ouranos, - Conservation / Capitalisation / Exploitation des données expérimentales et bibliographiques (rapports, articles, mesures, …) exploitées dans ces travaux. Description du sujet d’apprentissage et des responsabilités de l'apprenti(e) : Cet apprentissage sera, pour le service, une grande première dans la démarche de création/exploitation de base de données en vue d’une capitalisation pertinente de données. Le travail de l’apprenti passera donc par une analyse et une synthèse des besoins, attentes et usages des différents intervenants du service (suivant éventuellement la création d’un groupe de travail) pour dimensionner et exploiter sa base de données de la meilleure manière.

Profil du candidat

MASTER/INGENIEUR
SQL ou autre outil de gestion base de données
BAC + 5

Localisation du poste

Site

Gramat