Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Développement d’une interface graphique pour un logiciel modélisation moléculaire


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-7701-1150  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Développement d’une interface graphique pour un logiciel modélisation moléculaire

Sujet de stage

Développement d’une interface graphique pour un logiciel modélisation moléculaire

Durée du contrat (en mois)

3 mois

Description de l'offre

Le service d’étude de métallurgie physique (EMP) du CEA de Valduc a développé un logiciel de modélisation cinétique chimique (écrit en langage C) qui a été doté en 2018 d’une interface graphique. Cette interface a été développée au moyen de l’outil QtCreator et de la librairie Qt associée et permet actuellement d’accéder à des fonctions de base telles que la saisie et l’enregistrement des données, le lancement des calculs et l’affichage graphique des résultats. Afin de rendre plus puissante cette interface graphique, le service EMP souhaite ajouter un certain nombre de fonctionnalités mathématiques telles que l’ajustement des courbes par régression linéaire et non linéaire sur une expression mathématique, la recherche de minima et maxima, le calcul et la représentation de dérivées, intégrales et transformées de Fourier, l’interpolation et la combinaison de jeu de données. D’autres fonctionnalités d’amélioration du rendu graphique et d’exportation des courbes obtenus sont également souhaitées. Par ailleurs, le regroupement du logiciel de calcul et de l’interface graphique dans un seul exécutable, afin d’optimiser la gestion des erreurs de syntaxe et de format de donnée ainsi que d’assurer la portabilité sous plusieurs systèmes d’exploitation (Linux et Windows), est également souhaité. Le stagiaire aura donc en charge la programmation de ces éléments dans l’interface graphique en utilisant le langage orienté objet C++ et les librairies Qt. Il pourra dans un premier temps utiliser le logiciel de modélisation moléculaire et son interface graphique développés par le CEA afin de mieux appréhender leur fonctionnement et les attendus. Cette interface devra permettre un traitement évolué et un affichage convivial des résultats. Il sera ainsi nécessairement intégrer un module d’interprétation d’expressions mathématiques pour que l’utilisateur puisse combiner les paramètres de sortie selon son besoin avant d’en tracer les courbes. En parallèle de la programmation, le stagiaire devra mettre à jour les documentations développeur et utilisateur. Enfin, il pourra également être envisagé de construire les fichiers de configuration et de compilation permettant l’exécution du logiciel sous différents OS.

Profil du candidat

BTS/DUT
BAC + 2

Localisation du poste

Site

Valduc