Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Définition d'un schéma de calcul multiphysique intégré avec l'OCSn AP3® appliqué aux petits cœurs REP


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23036  

Description de l'unité

Au sein de l'Institut IRESNE et du Département d'Etudes des Réacteurs, le Service de Physique des Réacteurs et du Cycle (SPRC) regroupe les compétences en neutronique et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible associé.
Les missions du SPRC sont :
- Le développement et la validation des outils de calcul scientifique (données nucléaires et modélisations neutroniques) pour les diverses filières de réacteurs, utilisés pour évaluer avec précision les paramètres neutroniques des réacteurs et des installations du cycle du combustible ;
- La réalisation d'études neutroniques en soutien à la conception, l'exploitation et le démantèlement des réacteurs nucléaires civils et de propulsion nucléaire, ainsi qu'aux installations du cycle ;
- La réalisation d'études de scénarios de parcs électronucléaires.

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Définition d'un schéma de calcul multiphysique intégré avec l'OCSn AP3® appliqué aux petits cœurs REP

Sujet de stage

Dans le cadre du développement et du maintien en condition opérationnelle des schémas de calcul neutronique pour les petits réacteurs embarqués, de nouveaux Outils de Calculs Scientifiques (OCS) sont développés. L'exploitation par les partenaires industriels de ces OCS et des schémas associés nécessite une phase importante de validation ; c'est dans cette thématique que s'inscrit ce stage.
Parmi ces OCS, on dispose de la plateforme de calcul neutronique multi-filière APOLLO3®.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Ce stage propose de tirer parti des fonctionnalités de ce code de nouvelle génération, pour mettre en place un schéma de calcul avancé, capable de rendre compte des effets de couplage multiphysique neutronique/thermohydraulique pour des petits cœurs de REP. En effet, à l’instar de son prédécesseur (CRONOS2, code de diffusion neutronique cœur) qui possède un module de thermohydraulique simplifié, APOLLO3® dispose d’un module de couplage interne.

L’objectif de ce stage sera de comparer les résultats du nouveau schéma couplé à développer, avec le schéma couplé de référence actuel. Le/la stagiaire devra mettre en place ce couplage et réaliser sa validation, pour des situations en régime permanent et sur cœur neuf.

A l’issue de cette première étape, le/la stagiaire disposera donc de 4 schémas de calcul. La seconde étape consistera en une analyse physique des résultats des 4 voies de calcul afin d’identifier au mieux les écarts dus à l’OCS et/ou induit par les différences entre les modèles de thermohydraulique de chaque module de couplage.

Selon l’avancée du stage, il sera possible de transposer le schéma développé et de réaliser le même type d’analyses sur des situations avec des cœurs évolués.

Pour candidater:

Martin FOISSY

martin.foissy@cea.fr

04 42 25 75 39

Profil du candidat

Connaissances et Savoir-faire essentiels : Physique des réacteurs, neutronique, thermohydraulique, informatique.

Moyens informatiques :

Système d’exploitation : Unix/Linux

Langages informatiques : python, C++, bash

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur

Ville

Saint Paul Lez Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2023