Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Description quantique du chemin de transition entre deux phases solides d'un même élément.


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-18567-S0403  

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Description quantique du chemin de transition entre deux phases solides d'un même élément.

Sujet de stage

Description quantique du chemin de transition entre deux phases solides d'un même élément.

Durée du contrat (en mois)

4 à 6 mois

Description de l'offre

Le diagramme de phase d’un solide représente pour chaque valeur de la température et de la pression la structure cristallographique la plus stable thermodynamiquement. Néanmoins, le diagramme ne contient pas d’information sur la façon dont une phase se transforme en une autre phase, c’est à dire par quels mouvement atomiques les atomes passent d’une phase à l’autre.

Nous proposons d’étudier ces mouvements atomiques dans un cas particulier, celui du diagramme de phase du plutonium. Celui ci est un des plus complexe du tableau périodique puisqu’il y figure 7 phases différentes en fonction de la température à pression ambiante.

La méthode de choix pour décrire la structure des solides en mécanique quantique est la méthode de la fonctionnelle de la densité (DFT). Nous proposons d’utiliser le code open source ABINIT (www.abinit.org) [1], développé en partie au CEA pour appliquer cette méthode à la recherche de chemin.
Le service possède déjà une expertise dans la recherche de chemin de transition [2,3], il faudra toutefois rendre le code de calcul plus général pour traiter des mouvements atomiques plus complexes. Ce sera l’objectif de la première partie de ce stage. Cette mission nécessitera une motivation pour la programmation et l’utilisation d’outils informatiques (git, python, fortran). Une fois cette étape réalisée, l’étude proprement dite de chemin de transition pourra avoir lieu.

La candidature (à envoyer par mail à bernard.amadon@cea.fr et christophe.denoual@cea.fr) devra inclure un CV et une lettre de recommandation. Ce stage est ouvert aux étudiants(es) de niveau Bac+4 et Bac+5 et demande des connaissances en mécanique quantique, physique/chimie du solide.

[1] X Gonze, B Amadon, G Antonius, F Arnardi, L Baguet, JM Beuken, et al Computer Physics Communications 248, 107042 (2020)
[2] B Dupé, B Amadon, YP Pellegrini, C Denoual Physical Review B 87 024103 (2013)
[3] V Riffet, B Amadon, N Bruzy, C Denoual Physical Review Materials 4 063609 (2020)


Profil du candidat

Goût pour le développement et la modélisation
Mécanique quantique, calculs ab-initio
Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel