Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-29837
Description de l'unité
Le Laboratoire des Interfaces Sensorielles et Ambiantes (LISA) du CEA LIST, situé sur le plateau de Saclay, concentre ses recherches sur le développement de nouvelles interfaces et de nouvelles interactions homme-machine. Grâce à notre équipe multidisciplinaire avec des compétences en mécanique, mécatronique, acoustique, informatique, ergonomie de conception et psychologie, nous couvrons l'ensemble du cycle de conception, de l'élicitation des besoins, à la construction de prototypes et leurs évaluations itératives. Le laboratoire travaille particulièrement sur l'interaction haptique (i.e. relative au sens du toucher), notamment dans le domaine de la simulation et de la réalité virtuelle.
Description du poste
Domaine
Sciences pour l'ingénieur
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Design industriel d'un dispositif haptique porté pour la réalité virtuelle H/F
Sujet de stage
Le stage porte sur le design d'un dispositif haptique porté sur la main permettant une interaction tactile et kinesthésique au sein d'un environnement de réalité virtuelle. Il consistera à étudier l'intégration des technologies du laboratoire en un dispositif unique, à la fois esthétique et pratique dans le cadre d'un applicatif artistique explorant les relations entre émotion et interaction.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
A ce jour, il existe peu d'interfaces portées et abordables pour le grand public, offrant un retour riche et convaincant permettant d’interagir et de toucher les objets/personnes lors d'expériences virtuelles. Or, le sens du toucher manque cruellement pour donner à l'utilisateur l'illusion qu'il se trouve dans un monde réaliste. Pour répondre à ces enjeux, le laboratoire coordonne le projet national ANR WAVY qui vise à développer un nouveau dispositif porté (wearable) avec des retours haptiques riches (vibrations et retour de force) pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée accessible au grand public. C'est dans ce contexte que s'inscrit le stage, qui aura pour but de participer au design industriel du dispositif haptique porté sur la main.
En particulier, le stage consistera tout d'abord à se familiariser avec les prototypes existants afin de comprendre le choix des technologies et leurs contraintes. Deux dispositifs sont aujourd'hui développés pour transmettre d'une part des retours vibrotactiles sur la paume, et d'autre part un retour kinesthésique sur les doigts. Le stage visera à proposer un design industriel intégrant ces prototypes en un seul dispositif, avec des contraintes de poids, d'ergonomie d'installation (i.e. différentes tailles de main), de confort, d'hygiène et de coût tout en prenant en compte l'esthétique et les contraintes liées à la qualité du rendu haptique.
Le stage se déroulera en collaboration avec une équipe d'ergonomes et d'ingénieurs chercheurs spécialistes de l'interaction haptique. Il se déroulera dans le cadre d'un applicatif artistique étudiant la relation entre émotion et interaction dans un environnement de réalité virtuelle.
Nous recherchons pour ce stage un designer industriel avec une expérience en conception de dispositifs d'interaction homme-machine.
Moyens / Méthodes / Logiciels
CAO, Impression 3D, entre autres outils de prototypage rapide.
Profil du candidat
Nous recherchons pour ce stage un designer industriel Master 1 ou 2 (Bac +4/5) avec une expérience en conception de dispositifs d'interaction homme-machine.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Palaiseau
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Formation recommandée
Bas +4/5 Master
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2024