Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Designer numérique Front End orienté coprocesseur proche-mémoire H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32210  

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Designer numérique Front End orienté coprocesseur proche-mémoire H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Dans le cadre de ses activités de calcul proche-mémoire et d’accélération matérielle, le LFIM s’intéresse aux applications liées à l’IoT, l’IA embarquée, le traitement de signal et la sécurité matérielle. Adressant un large spectre d’applications, le laboratoire est impliqué sur multiples projets qui ont pour objectif d’avoir le calcule embarqué le plus efficace possible.

Dans ce contexte, vous serez intégré à une équipe multidisciplinaire incluant différents types de profil pour le développent des briques matérielles depuis sa conception et modélisation, jusqu’à sa fabrication et caractérisation sur silicium.

Vos principales missions seront :

- Implémentation et adaptation du RTL correspondant aux spécifications et besoins de chaque projet.

- Design et amélioration de la microarchitecture du bloc de calcul proche mémoire.

- Evaluation et caractérisation des implémentations du module dans les différents systèmes, notamment avant et après synthèse logique, mais aussi après placement routage du circuit physique.

- Vérification et validation fonctionnels du système (communication interne et avec les autres modules)

- Aide à la définition et implémentation des nouveaux opérateurs basés sur les modélisations du système pour les différentes applications.

- Participer à la dissémination scientifique des résultats de recherches de l'équipe (contributions aux publications dans des conférences internationales) et à la valorisation de nos innovations (rédaction de brevets).

Dans l’exercice de votre mission, vous pourrez également être amené(e) à interagir avec d’autres équipes du CEA ou à l’étranger en lien avec le contexte applicatif et/ou la caractérisation des solutions développées.

Vous intégrerez une équipe dynamique, qui a noué des liens privilégiés avec les principaux acteurs industriels et académiques mondiaux. Pour mener à bien votre mission, vous bénéficierez d’un environnement de premier plan avec notamment l’accès aux outils de simulation et d’exploration du laboratoire.

 

Profil du candidat

- Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master en microélectronique, électronique ou systèmes embarqués.

- Vous maitrisez la communication en anglais dans le cadre professionnel.

- Vous appréciez le travail en équipe tout en faisant preuve d’une bonne autonomie.

Expérience et/ou compétences complémentaires souhaitées :

- Connaissance des architectures matérielles des processeurs et des SoC. Une expérience avec des DMAs, des mémoires caches ou des systèmes communicants sera appréciée.

- Connaissance du flot de conception numérique complète et des logiciels de simulation comme QuestaSim et Prime Power.

- Connaissance de langages script (csh, tcl, bash), de programmation (Python, C/C++) et d’outil de gestion des versions (Git).

- Curiosité pour la sécurité matérielle et la sécurisation des systèmes physiques par clé cryptographique. Connaissance des algorithmes cryptographiques pré et post quantiques seront également appréciée.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2024