Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Détermination de la magnitude des événements sismiques en utilisant la coda des signaux


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2020-14726-S0068  

Description de l'unité

Laboratoire de surveillance géophysique, en charge de la détection des tremblements de terre en France et de l'alerte aux forts séismes et aux tsunamis en France métropolitaine.

Description du poste

Domaine

Sciences du climat et de l'environnement

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Détermination de la magnitude des événements sismiques en utilisant la coda des signaux

Sujet de stage

Le CEA est chargé de la mission de surveillance sismique du territoire français en effectuant un bulletin sismologique et en diffusant des alertes vers les autorités et ses partenaires. Un des paramètres principaux des événements est la magnitude. Sa détermination fiable et rapide est un des enjeux des missions opérationnelles.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

L’objectif de ce stage est de mettre en œuvre une méthode de détermination de la magnitude qui utilise la coda des ondes sismiques régionales enregistrées par le réseau de stations sismiques du CEA. Cette méthode, récemment développée (Denieul et al. 2016, Cara et al. 2017), devra être intégrée dans les chaînes de traitement opérationnel et devra être évaluée. Elle sera appliquée de façon systématique sur les événements du catalogue SiHex (1997-2009) ainsi que sur ceux correspondant à la période récente 2009-2018. Une évaluation des performances de l’algorithme opérationnel sera effectuée par comparaison avec les Mwcoda du catalogue SiHex, mais aussi par comparaison avec les estimations de Mw issues de la littérature et obtenues par inversion de mécanisme au foyer.

Profil du candidat

Diplôme en gestion des risques
- Informatique : écriture de scripts python ou matlab, traitement du signal, langages informatiques (C, fortran), LINUX et Windows.
- Géosciences : sources sismiques, propagation des ondes
Master 2

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France