Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-23650
Description de l'unité
Le CEA / LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétence, et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.
Le LCO (Laboratoire des Capteurs Optiques) développe à la fois des composants de photonique intégrée sur silicium du visible au moyen-infrarouge (sources, guides d'onde, détecteurs), et des capteurs et systèmes innovants. De la recherche technologique amont jusqu'aux transferts industriels, ces capteurs trouvent des applications dans les domaines de l'environnement, de la santé et du domaine sécurité/défense.
Description du poste
Domaine
Technologies micro et nano
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Développement d'Interface Graphique pour l'Instrumentation Photoacoustique H/F
Sujet de stage
Réalisation d'une interface de pilotage / visualisation pour Système Embarqué (Front-End Dev / UI Designer)
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Le LCO développe depuis plusieurs années un capteur optique permettant la mesure de plusieurs gaz d’intérêt environnemental ou industriel. Le capteur et le système ont le potentiel pour être miniaturisables permettant ainsi leur déploiement dans des localisations variées au-delà des capteurs existants. Le démonstrateur a progressivement évolué, passant d’un prototype de laboratoire (volume ~1 m3) à un système transportable, via l’utilisation d’une électronique-métier dédiée conçue dans le laboratoire. Cette électronique va être exploitée sur différents projets académiques et industriels, permettant le développement de plusieurs types d’acquisition (continu, pulsé) dans un contexte exigeant des échanges thermiques et de mise au point de la mesure physique (utilisation de lasers, optimisation des performances en limite de détection). Cette électronique fonctionne actuellement avec un package Python qu’il est nécessaire de préserver.
L'objectif du stage est de venir se greffer aux développements actuels du système de mesure de gaz embarqué en apportant une compétence de réalisation d'UI. Le système que nous développons pourra communiquer avec le monde ""extérieur"" via un port de Debug (Câble USB, protocole UART/USB) et sera interfacé côté utilisateur avec un package de Python qui interprètera et enverra les commandes bas niveaux. Le-la stagiaire devra alors développer une interface qui permettra à l'utilisateur-rice de se servir des fonctions du Package sans taper des lignes de commandes ou faire du code (UI Front-End to Python Backend to Embedded Code). L'interface permettra la visualisation de courbes de données (dynamiques ou non), de configurer le capteur, de programmer des routines, de faire un diagnostic, etc... L'ensemble devra être graphiquement pertinent et documenté pour permettre une utilisation en B2B ou en démonstrateur terrain. Concernant la technique, toutes les solutions, idées et modifications proposées par le-la stagiaire sont bonnes à prendre. L'UI pourra être développée en Python ou en Web (Python Server + Html+Css+Javascript).
Ce stage s’inscrit dans les DEFI TECHNO sur le site du CEA GRENOBLE “04-Defi Cyber Physical Systems sensor and actuators”
Moyens / Méthodes / Logiciels
UI Design, Web Design, Python, Apps, Banc de tests, Git
Profil du candidat
Le-a candidat-e recherché-e devra faire preuve d'une forte autonomie dans son travail, être capable de travailler avec des objectifs décalés ou changeants en fonctions des verrous techniques rencontrés par l'équipe. Le développement de l'interface pourra être réalisé dans n'importe quelle technologie ou langage mais une compétence nominale en Python est demandée (pour au moins comprendre et interfacer les fonctions du package). La créativité graphique et un sens de l'ergonomie sont un plus.
Formation Bac +5 (Ecole d’Ingénieur-e ou Master) en Informatique et/ ou Web Design
Compétences techniques essentielles :
• Python
• UI design
• Web design
• Git
Compétences comportementales requises :
• Esprit d’équipe : capacité à partager les infos et à s’intégrer entre l’électronique et la physique du dispositif
• Rigueur
• Implication et intérêt pour le projet, capacité à être moteur
• Communication : capacité à présenter ses travaux
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
Ingénieur-e ou MASTER 2
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2022