Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développement d'outils d'automatisation liés au domaine de la cybersécurité


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé entre Brive et Figeac, le Centre de Gramat assure l'expertise pour l'évaluation des vulnérabilités des systèmes d'armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles. Il constitue un pôle d'excellence en détonique et électromagnétisme.  

Référence

2021-18647-S0483  

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Développement d'outils d'automatisation liés au domaine de la cybersécurité

Sujet de stage

Développement d'outils d'automatisation liés au domaine de la cybersécurité

Durée du contrat (en mois)

4 à 6 mois

Description de l'offre

Le CEA/DAM a engagé une démarche d’homologation de tous ses systèmes industriels. Le CEA/Gramat dans le contexte d'homologation de ses propres systèmes industriels propose ce stage destiné à simplifier certaines tâches dans la constitution des dossiers d’homologation, afin de faciliter le travail de suivi et la fourniture de rapports.


Le contenu du stage consiste en l’automatisation de tâches liées à la constitution du dossier d’homologation et au suivi des actions. Le dossier d’homologation se compose d’une fiche d’information regroupant toutes les informations sur le système, d’un questionnaire (questions basées sur les mesures détaillées de l’ANSSI), d’un plan d’actions (issu de ce questionnaire à partir de réponses non conformes dans ce dernier) et finalement d’une étude de risque. Les développements informatiques confiés au stagiaire s’orientent vers :
1. Un outil de recueil et de suivi des actions cyber :
- Import des actions depuis les plans d’actions des systèmes industriels dans une base
- Automatisation de la génération de rapports d’avancement
- Avec possibilité de filtrage et d’extraction selon divers critères (année d’homologation, type de réponse non conforme du questionnaire, système industriel, responsable technique du système industriel, taux d’avancement, date d’échéance de l’action…)

2. Un outil d’aide au remplissage des fiches d’information et des questionnaires : à partir de questions simples posées à l’utilisateur, cet outil guiderait l’utilisateur et lui permettrait de remplir plus facilement les fiches d’information et les questionnaires.
Durant la première partie du stage, le stagiaire prendra connaissance du processus de l’homologation en place au CEA de Gramat. Ensuite et selon la durée du stage, le premier outil puis le deuxième seront développés.

Profil du candidat

Informatique, cybersécurité.
Tkinter pour les IHM, Visual Basic pour les extractions depuis les documents de la suite Office
Bureautique, Python et notions SQL.
Bac+3

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France, Occitanie, Lot (46)

Ville

Gramat