Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développement d'un dispositif expérimental pour l'étude de l'endommagement solide des métaux H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.

Centre de référence de la Défense pour l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'armes et de la vulnérabilité des infrastructures le centre de Gramat, situé dans le Lot, constitue un pôle d'excellence en détonique et en électromagnétisme de la Direction des Applications Militaires du CEA.
Dans un secteur dynamique et en pleine croissance, le centre de Gramat réalise des missions de pointe, au service de la Défense, en s'appuyant sur des compétences scientifiques et techniques de haut niveau et des moyens uniques de haute technicité.


Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2022-20889  

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Développement d'un dispositif expérimental pour l'étude de l'endommagement solide des métaux H/F

Sujet de stage

Lors du fonctionnement nominal ou accidentel d'une arme, la détente des gaz générés par la détonation de la charge explosive entraîne le gonflement violent de l'enveloppe métallique, provoquant sa fissuration et sa fragmentation dynamique. Les éclats générés sont projetés à des vitesses très élevées et à des distances potentiellement importantes , qu'il faut savoir prévoir.
De manière plus globale, l'étude du mécanisme d'endommagement conduisant à la ruine de structures métalliques lors de chargements dynamiques intéresse le CEA/DAM. Il s'agit desormais d'en enrichir la modélisation afin d'accoître notre prédictibilité. Dans cette démarche, la prise en compte de phénomènes élémentaires comme la dépendance de la croissance de pores au niveau de triaxialité est actuellement à l'étude, notamment par le modèle de Gurson. La validation de cette modélisation par des campagnes expérimentales disciminantes est un point clé. C'est dans ce cadre que cette étude se place.

Durée du contrat (en mois)

12-24

Description de l'offre

Le candidat retenu aura pour objectif de participer à la mise au point d'un dispositif expérimental permettant d'étudier le développement de l'endommagement dans une structure métallique (anneau) en expansion dynamique. Actuellement, un travail de thèse mené au CEA/Gramat [1] a conduit au développement d'un dispositif expérimental permettant d'étudier l'expansion dynamique d'un anneau métallique et d'en observer sa fragmentation. La configuration est, pour le moment, limitée à une gamme de vitesses et de géométries qu'il convient d'étendre. La première partie du travail du post-doctorat, s'appuyant sur une expertise à la fois expérimentale et numérique, vise à adapter le dispositif expérimental actuel afin d'atteindre des configurations pertinentes au regard des besoins liés à la caractérisation du modèle d'endommagement. Une attention toute particulière sera aussi portée sur la spécification et la mise en oeuvre des diagnostics expérimentaux in-situ et post-mortem. Dans un second temps, le candidat concevra les géométries de cibles et mènera les expériences associées permettant la validation du modèle d'endommagement. Les résultats obtenus devront permettre au CEA d’évaluer et d'enrichir sa capacité de compréhension et de modélisation des phénomènes d'endommagement et de fragmentation via notamment la simulation numérique.

[1] F. Gant et al., Plate-impact-driven ring expansion test (PIDRET) for dynamic fragmentation. Proceedings of the 13rd DYMAT Conference, 2021.

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France, Occitanie, Lot (46)

Ville

Lieu dit Graulat 46500 Gramat

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2022