Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développement d'un modèle d’endommagement dépendant de la triaxialité en vue de son implantation dans un


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2020-14672-S0014  

Description de l'unité

L'unité qui accueillera le stagiaire développe des modèles de physique à destination des codes de calcul qui sont utilisés par les ingénieurs de la Direction des Applications Militaires du CEA. En collaboration avec les autres unités, ses ingénieurs de recherche participent à la mise au point des modèles physiques et les intègrent dans des logiciels destinés à s'exécuter sur les calculateurs massivement parallèles du CEA. Ils concoivent également les expériences permettant de valider les modèles proposés.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Développement d'un modèle d’endommagement dépendant de la triaxialité en vue de son implantation dans un

Sujet de stage

Le développement toujours plus important des moyens de calculs nous pousse à améliorer constamment notre description des phénomènes physiques. Dans cette optique, notre description de l’endommagement est sans cesse enrichie afin de les décrire plus finement l’influence de phénomènes tels que les effets d’inertie, la triaxialité, l’adoucissement thermique sur la croissance de l'endommagement est désormais connue si bien qu’il convient d’en tenir compte dans notre modélisation.
Une étude récente a permis de développer dans nos codes de calcul un modèle permettant de prendre en compte l'influence de la triaxialité dans le développement de l'endommagement. Le sujet de stage vise a poursuivre ces premiers travaux en proposant une description plus riche de la physique de l'endommagement.

Durée du contrat (en mois)

4 mois

Description de l'offre

L’objectif de ce stage est de proposer un modèle tenant compte l’influence de la triaxialité dans la croissance de l’endommagement. Sur la base de travaux préliminaires mettant en œuvre le modèle de Gurson, le premier objectif sera de réaliser un travail bibliographique permettant de sélectionner le modèle le plus adapté. Dans un second temps, l’étudiant sera amené à faire évoluer cette modélisation pour tenir compte d’un physique plus riche. La dernière étape consistera à implémenter la modélisation obtenue dans les codes de production du CEA/DAM afin de valider cette approche par comparaison à des expériences d’impact de plaques de référence.
Le stagiaire pourra se former aux problématiques de l'endommagement et de la rupture sous choc. Ce stage dans un cadre à la fois académique et industriel donne l’opportunité d’acquérir des compétences scientifiques poussées en modélisation et simulation numérique.
Ce stage aura lieu au CEA/DAM Ile-de-France de Bruyères-le-Châtel.

Profil du candidat

Science des matériaux, Mécanique des milieux continus, Programmation
Python3, Linux (CentOS7), Programmation orientée objet
Master 2

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France