Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développement d'un outil de post-traitement statistique pour la validation de TRUST H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-14618  

Description de l'unité

Le LGLS réalise et maintient des plateformes génériques, pérennes et open source dans le but :- de développer des codes de calcul parallèles en mécanique des fluides à différentes échelles (https://sourceforge.net/projects/trust-platform/);- d'exploiter les codes de calculs à l'aide d'outils de mise en données, prétraitements et postraitements, standards ou spécifiques (https://www.salome-platform.org/); - de fournir aux physiciens les méthodes et outils leur permettant d'optimiser leurs conceptions et de traiter les incertitudes de leurs études de sureté (https://sourceforge.net/projects/uranie/).Le LGLS développe pour les besoins des unités du CEA ou de ses partenaires des applications métiers le plus souvent basées sur ses plateformes génériques et ce, dans des domaines scientifiques très variés :mécanique des fluides, neutronique, mécanique, soudage, matériaux, chimie, énergétique, technico-économique.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Développement d'un outil de post-traitement statistique pour la validation de TRUST H/F

Sujet de stage

Le but de ce stage est d'unifier cette procédure et de fournir avec le kernel de TRUST un outil utilisable pour l'analyse du résultat. Le travail sera ciblé pour fournir des scripts python qui interprètent les fichiers de sonde ASCII et appellent des fonctions de post-traitement internes en fonction du choix de l'utilisateur. Les fonctions de la bibliothèque "numpy" seront utilisées pour le post-traitement statistique dans le domaine physique (corrcoef, correlate, convolve, fft, ...), tandis que le paquet "signal" de la bibliothèque "scipy" sera utilisé pour le post-traitement dans le domaine spectral (welch, ...). La mise en place de cet outil de post-traitement sera illustrée via de nombreux cas d'applications concrets sur des calculs CFD turbulents.

Durée du contrat (en mois)

5

Description de l'offre

La plateforme open-source thermohydraulique TRUST, développée au sein du CEA/DES, permet la résolution des équations de Navier-Stokes incompressibles ou quasi-compressibles (bas Mach). L'analyse des résultats de ce code de CFD se fait traditionnellement de plusieurs manières : soit via la production de fichiers dédiés qui peuvent être exploités avec les logiciels de visualisation scientifiques ParaView et/ou VisIt, soit via la production de fichier ASCII correspondant à des listings de valeurs de certaines variables échantillonnées en certains points (sondes).

Les fichiers sondes sont généralement utilisés pour fournir une analyse quantitative des données et pour justifier la qualité de la résolution numérique. Cette analyse est classiquement réalisée de trois manières différentes : soit en fonction du temps pour un point fixe de l'espace, soit en fonction d'un segment/plan de sondes à temps fixe, soit enfin contre un segment/plan de sondes avec un temps variable. Dans tous les cas, un outil de post-traitement est nécessaire pour interpréter les fichiers sondes et fournir une analyse dans le domaine physique (temps/espace) ou dans le domaine spectral (fréquence/longueur d'onde).

 

Mots clés : LGLS

Moyens / Méthodes / Logiciels

linux, python, shell, statistiques, numpy

Profil du candidat

Formation Master 2 ou équivalent en informatique, maths applis, ou génie logiciel.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Bac+5 – Diplôme École d'ingénieurs – Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2021