Informations générales
Entité de rattachement
Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.
Référence
2020-14721-S0063
Description de l'unité
Le stage s'effectuera dans une unité chargée de l'exploitation de données expérimentales et du développement des méthodes de traitement associées
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Développement d’un outil logiciel dédié à la démodulation d’oscillogrammes et à la restitution de signau
Sujet de stage
Le stage porte sur la modernisation de méthodes d'exploitation de données anciennes acquises sur oscillogramme. L'exploitation de ces oscillogrammes se fait à partir du traitement de leur iimage numérisée. Le stage concerne l'amélioration de l'outil informatique utilisé pour ce traitement afin de lever certaines limitations liées à saconception initiale et répondre aux besoins métrologiques actuels.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Le stagiaire sera chargé du développement d’un nouvel outil logiciel dédié à la démodulation d’oscillogrammes et à la restitution de signaux. Il s’agira dans un premier temps de se familiariser avec le contexte expérimental afin d’appréhender dans leur globalité les enjeux du stage. Une fois la problématique dégagée et les outils mathématiques sous-jacents pris en main, le stagiaire aura la charge de définir, de développer et d’implémenter au sein d’une architecture python ou C++ avec une Interface Homme-Machine les algorithmes nécessaires à :
• l’extraction semi-automatique des traces oscillographiques,
• l’estimation des paramètres d’une modulation linéaire, sinusoïdale et mixte,
• la restitution, en amplitude et en temps, des signaux originaux,
• l’évaluation objective des incertitudes associées aux différents traitements mis en œuvre.
Profil du candidat
mathématiques appliquées, statistique, traitement du signal et informatique
Statistiques, Python, C++
Diplôme École d'ingénieurs
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France