Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développement d’une API Python pour l’apprentissage par renforcement en maillage 2D et 3D


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-18603-S0439  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Développement d’une API Python pour l’apprentissage par renforcement en maillage 2D et 3D

Sujet de stage

Développement d’une API Python pour l’apprentissage par renforcement en maillage 2D et 3D

Durée du contrat (en mois)

4 à 6 mois

Description de l'offre

L'unité d'accueil du CEA, DAM Ile-de-France regroupe des ingénieurs-chercheurs, doctorants et post-docs dont la mission principales est de développer et de fournir des logiciels scientifiques pour le Calcul Haute Performance dans le cadre du programme Simulation du CEA-DAM.
Nous nous intéressons dans ce sujet à la génération de maillages hexaédriques structurés par blocs pour la simulation numérique. Ses maillages, qui ont de très bonnes propriétés pour certains codes de simulation, ont le défaut majeur de ne pas pouvoir être générés automatiquement. Malgré les efforts de nombreuses équipes de recherche, ce problème reste ouvert et les solutions industrielles reposent sur l'utilisation de logiciels interactifs. Dans ce cadre, la création du maillage est aujourd'hui un enjeu majeur pour la simulation numérique puisque qu'elle peut nécessiter plusieurs semaines à un ingénieur averti tandis que les codes de simulations, eux totalement automatiques traitent de plus en plus vite des problèmes complexes à l'aide du calcul haute performance.

Face à ce défi, nous proposons d'aborder la génération de tels maillages à l'aide de techniques issues de l'IA, en l'occurence des systèmes multi-agents reposant sur l'apprentissage par renforcement. Notre objectif est d'entraîner des agents autonomes à créer des maillages en utilisant les opérations de géométrie et maillage disponibles dans les outils interactifs que nous développons.

Le stage proposé s'inscrit dans ce contexte et a pour but de développer une API Python interfacée avec nos outils de maillage et qui permettra à des agents logiciels d'effectuer des séries d'opérations cohérentes de maillage. Cette API devra fournir non seulement des opérations de maillage et de manipulation géométrique mais aussi proposer un cadre unifié pour l'entrainement par renforcement d'un ou plusieurs agents dans ce domaine.

Le travail sera réalisé au sein d'une équipe de plusieurs ingénieurs-chercheurs et en collaboration étroite avec un doctorant travaillant sur le sujet.

Profil du candidat

Python, C++, Linux, conception orientée objet, test de logiciel
Bac+4

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel