Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développement d’une application d’imagerie radiographique hautement parallèle


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-18548-S0382  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Développement d’une application d’imagerie radiographique hautement parallèle

Sujet de stage

Développement d’une application d’imagerie radiographique hautement parallèle

Durée du contrat (en mois)

5 à 6 mois

Description de l'offre

Le CEA, acteur majeur en matière de recherche et d’innovation, possède une forte expertise dans le calcul haute performance (HPC). Dans ce contexte, le CEA développe des codes de calculs capables de simuler des systèmes complexes dans un environnement de calcul massivement parallèle. Pour répondre aux besoins de ses programmes, le CEA a développé des applications permettant de simuler des radiographies éclairs. L'installation de recherche EPURE utilise la radiographie éclair pour diagnostiquer des expériences d’hydrodynamiques qui permettent de garantir la fiabilité et la sûreté des armes nucléaires. Les simulations de radiographies sont utilisées pour préparer les futures expérimentations de l’installation EPURE et sont ensuite validées par les radiographies expérimentales. Un projet d’évaluation de techniques de parallélisation modernes est en cours pour cette activité de radiographie. L’utilisation de GPUs, de processeurs massivement multi-cœurs dans un environnement hautement distribué à plusieurs nœuds de calcul est ciblée, tout comme l’utilisation de solutions ou langages facilitant les développements avec la performance la plus portable possible.

L’objectif du stage est d’étudier et d’implémenter une simulation MonteCarlo du transport de photons sur le supercalculateur INTI du CEA/DAM. Cette simulation produira une radiographie d’un objet à partir d’une source de photons. Grâce à la parallélisation massive, il sera possible de faire une étude de convergence des algorithmes utilisés (radiographie des directs, diffusés). Les développements auront lieu dans une instance Gitlab privée du CEA/DAM et se dérouleront suivant une méthodologie agile de type SCRUM. L’approche de travail sera incrémentale et modulaire. Un travail de bibliographie sur les algorithmes ainsi qu’une prise en main des technologies de parallélisation seront nécessaires. Dés évaluations de performances auront lieu aussi bien sur GPU que sur les nombreux accélérateurs et processeurs disponibles au CEA/DAM (Intel/AMD/ARM). Ces travaux auront vocation à être reversés dans des applications de recherche et production internes, et potentiellement valorisés par des publications académiques.

Profil du candidat

Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel