Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2023-25498
Description de l'unité
L'expertise du Laboratoire des interfaces sensorielles et ambiantes (LISA) se situe sur l'intégration de capteurs et d'actionneurs pour le développement de nouvelles interfaces et de nouvelles interactions homme-machine. Grâce à une équipe multidisciplinaire combinant des compétences en mécanique, mécatronique, acoustique, informatique, ergonomie de conception et psychologie, le laboratoire couvre l'ensemble du cycle de conception, de l'élicitation des besoins, à la construction de prototypes et leurs évaluations itératives.
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Développement d'une application de coaching comportemental H/F
Sujet de stage
Développement d'une Application Android ou Web-App implémentant un modèle du changement de comportement a des fin d'évaluation de ce modèle.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Dans le cadre des développements du laboratoire autour de l’interaction naturelle et intuitive et des modèles décisionnels, nous souhaitons implémenter et évaluer un modèle du changement de comportement. Cette intention de suivi comportemental fait suite à un projet européen de suivi de patients victimes d’un AVC à partir d’objets connectés, pendant lequel il s’est avéré que la mesure de données quantitatives seules n’était pas suffisante. Le suivi comportemental permet de faire de meilleures recommandations aux utilisateurs. Le modèle sera utilisé sous forme d’une application de coaching comportemental sur smartphone. Le modèle se base sur des questions validées par des psychologues et permet d’évaluer l’état émotionnel du patient pour lui transmettre automatiquement des recommandations personnalisées et ainsi l’aider à adopter un mode de vie sain.
Nous proposons un stage ingénieur pour l’implémentation du modèle et la création d’une application de démonstration du modèle. L’objectif du stage sera de développer les moyens logiciels des démonstrateurs autant front-end que back-end en se basant sur les spécifications, avec notamment la création d’une application Android ou Web App permettant le suivi de l’utilisateur, la mise en place d’un Backend pour le pilotage et stockage des données utilisateur. Suivant l’avancement du projet, l’étudiant.e pourra participer à la mise en place d’étude utilisateurs pour évaluer le modèle. L’étudiant.e sera en interaction avec plusieurs membres du laboratoire (ergonome, développeur) qui l’accompagnerons durant le stage.
#StageList
Profil du candidat
Nous recherchons pour ce stage un.e étudiant.e ingénieur ou master en informatique autonome, avec des compétences en programmation orientée objet, interaction homme-machine, ayant une expérience en développement d’application Android (native, Angular WebApp ou Flutter) et la mise en place d’une architecture serveur type Backend As A Service. Des connaissances Linux/Red Hat seraient un plus. Environnement : Android, Java, Angular2, Flutter.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Palaiseau
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
Bac + 4/5 - Ingénieur/Master
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2023