Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développement d'une bibliothèque logicielle pour un accélérateur matériel spécialisé H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-19072  

Description de l'unité

Au sein de CEA Tech, le pôle « recherche technologique » du CEA, l'institut List dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents. Nous avons un savoir-faire issu d'une culture de l'innovation et avons pour mission de produire et de transférer les technologies utiles à nos partenaires industriels.

Le Laboratoire Systèmes-sur-puce et Technologies Avancées (LSTA) a pour mission d'étudier, concevoir et implémenter des architectures multi-cœurs et des accélérateurs haute performance. Il exploite pour cela les dernières technologies avancées disponibles : CMOS jusqu'au nœud 7nm, intégration 2.5D/3D, mémoires non-volatiles, ainsi que des puces FPGA. Les domaines applicatifs des architectures développées sont ceux du calcul haute-performance (HPC – High Performance Computing), de l'intelligence artificielle (IA) et du quantique (contrôle numérique de circuits quantiques CMOS).

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Développement d'une bibliothèque logicielle pour un accélérateur matériel spécialisé H/F

Sujet de stage

Développer une version de la bibliothèque BLAS (Basic Linear Algebra Subsystem) optimisée pour un accélérateur matériel dedié aux applications scientifiques nécessitant une précision numérique accrue.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Au sein du laboratoire LSTA du CEA Grenoble, nous avons conçu un accélérateur matériel pour des applications scientifiques nécessitant une précision numérique accrue. L‘objectif principal du stage proposé est de développer une version de la bibliothèque BLAS (Basic Linear Algebra Subsystem) optimisée pour cet accélérateur. Cette bibliothèque est très répandue dans les domaines scientifiques pour réaliser des opérations sur des vecteurs et des matrices.

Augmenter la précision numérique permet d’accélérer la convergence des noyaux de résolution algébrique qui sont critiques pour tous les calculs de la physique moderne. Toutefois, cette précision accrue n’est pas supportée directement par les processeurs classiques. C’est pourquoi le laboratoire LSTA a conçu un accélérateur qui consiste en plusieurs cœurs de processeur implémentant un jeu d‘instructions RISC-V étendu avec le support des nombres à virgule flottante avec précision étendue et variable. Dans chacun des cœurs, il y a donc une unité dédiée au calcul avec ce type de nombres. Comme l‘accélérateur comporte plusieurs cœurs, la bibliothèque BLAS implémentée pendant le stage devra exploiter le parallélisme afin de maximiser la performance.

Pendant le stage, le stagiaire sera amené à faire principalement des développements en langage C. Il intégrera une des équipes du laboratoire qui travaille sur le domaine du calcul de haute performance. Il aura donc l‘opportunité de travailler conjointement avec des concepteurs et architectes des architectures matérielles ainsi que logicielles.

Profil du candidat

Le profil souhaité est une étudiante ou étudiant en 5ème année d‘école d‘ingénieur ou niveau M2, ayant des connaissances en programmation C ainsi que des bonnes bases mathématiques. Ce serait un plus si l‘étudiante ou étudiant a des connaissances en architecture des processeurs.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Informatique et électronique

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2022