Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développement d'une interface logicielle pour la quantification des poudres par microanalyse X


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-10366  

Description de l'unité

CEA/DEN/DMRC/SA2I/LMAC

Délai de traitement

2 mois

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Développement d'une interface logicielle pour la quantification des poudres par microanalyse X

Sujet de stage

Développement d'une interface informatique logicielle permettant le traitement et la correction des données pour la microanalyse X élémentaire des solides divisés.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

La synthèse et l'élaboration des poudres est une problématique partagée par de nombreux secteurs industriels tels que la pétrochimie, les composites, la cimenterie. La métallurgie des poudres est également au cœur des procédés de l'industrie nucléaire. Une caractérisation physicochimique précise est essentielle pour la compréhension du comportement de ces matériaux en service ainsi que la maîtrise des procédés d'élaboration. En fonction de l'échelle de taille des poudres diverses techniques analytiques non destructives de caractérisation telles que la microscopie électronique (MEB et MET) sont utilisées. A partir de ces moyens, les informations morphologiques telles que le facteur de forme en fonction de l'aire, du volume et de la géométrie des poudres peuvent être obtenues par traitement d'analyse d'image. L'analyse élémentaire des poudres peut être réalisée par spectrométrie de rayons X en ayant recours aux procédures quantitatives sans standards. Dans le cadre d'un travail de thèse, une analyse quantitative sans standard adaptée pour le cas des poudres a été développée et se base sur l'utilisation des intensités de rayons X calculées par modélisation à partir du code de simulation Monte Carlo « PENELOPE ».

Ce stage a pour objectif de développer une interface graphique IHM interactive, avec un design ergonomique simple, donnant à l'utilisateur la possibilité de lancer les commandes d'utilisation de la procédure quantitative basée sur PENELOPE puis de traiter et de classifier les données de morphologie des particules (facteur de formes) et leurs compositions élémentaires corrigées. Il s'agira d'utiliser les librairies compatibles avec les programmes Fortran existants pour les lancer à partir de l'interface graphique. Le stagiaire aura le choix de travailler avec l'outil de programmation qu'il souhaite (Java, Python, C++, Visual basic). Le travail sera constitué essentiellement de quatre parties :

- Un état d'art sur les outils de programmation pour la conception des interfaces en lien avec le compilateur Fortran.
Une formation sur la structure des fichiers sources de PENELOPE,
- La conception de l'interface graphique de commande lançant tous les fichiers exécutables de PENELOPE.
- La conception de l’interface graphique de synthèse permettant de traiter et de classifier les données de morphologie des particules (facteur de formes) et leurs compositions élémentaires corrigées.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Java, Python, C++, Visual basic

Profil du candidat

Ingénieur /développeur en informatique

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Informatique

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

03/02/2020