Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développement de bancs de tests de composants électroniques mixtes analogiques/numériques


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé entre Brive et Figeac, le Centre de Gramat assure l'expertise pour l'évaluation des vulnérabilités des systèmes d'armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles. Il constitue un pôle d'excellence en détonique et électromagnétisme.  

Référence

2021-18621-S0457  

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Développement de bancs de tests de composants électroniques mixtes analogiques/numériques

Sujet de stage

Développement de bancs de tests de composants électroniques mixtes analogiques/numériques

Durée du contrat (en mois)

2 à 3 ans

Description de l'offre

Le CEA/Gramat est le centre de référence de la Défense en vulnérabilité des systèmes et des infrastructures et en efficacité des armements. Son Département 'effets des armes' mène des études de vulnérabilité de composants électroniques aux effets induits par des particules de haute énergie. Les analyses portent principalement sur la réponse en dose et débit de dose ionisante ou aux effets électromagnétiques radio-induits des dispositifs de différents niveaux (i.e. composant, système, équipement complet). Ces études ont pour objectif, d’une part, d’estimer le degré de susceptibilité de ces systèmes en environnement radiatif sévère, et d’autre part, de déterminer les marges de fonctionnement dans les équipements selon leur profil d’emploi.
Développement de l’expertise dans la conception, la mise en œuvre et la caractérisation de composants électroniques. Au sein du pôle Rayonnements Ionisants, l’étudiant(e) apprenti(e) aura en charge le développement ou l’évolution de bancs de tests instrumentés. Ces bancs de tests ont plusieurs finalités :
- L’évaluation des paramètres électriques statiques ou dynamiques (gain, tension seuil, courant de fuite, Rds on..) de composants élémentaires tels que des diodes, des transistors, des AOP… Ces bancs de tests permettent la caractérisation des composants avant et après exposition aux rayonnements pour déterminer les dérives paramétriques.
- La caractérisation de composants numériques programmables, tels que des FPGA, avant, pendant et après irradiation et ainsi estimer leur niveau de susceptibilité aux rayonnements.
- La compréhension du fonctionnement de composants analogiques rapides, dans les domaines radiofréquences, en environnement radiatif impulsionnel.

L’étudiant(e) effectuera les développements en laboratoire et interviendra sur les installations ASTERIX et ORIATRON du laboratoire qui constituent les principaux moyens expérimentaux du pôle « rayonnements ionisants ». A cette occasion, il pourra y acquérir, en complément de sa formation pratique en électronique, une expérience de terrain concrète au sein d’installations de recherche. La curiosité intellectuelle et une réelle capacité d’autonomie sont des atouts fondamentaux pour mettre pleinement à profit cette période.

A court terme, l’étudiant(e) assistera les ingénieurs dans le test de composants divers et de complexité variable (transistor, mémoires, FPGA) en mettant en œuvre des kits d’évaluation, en prototypant des cartes de test, et en participant aux essais. L’objectif final pour l’étudiant(e) sera d’acquérir toutes les compétences requises pour la conception, le développement, la réalisation et l’analyse d’expérimentations électroniques, et dont l’étudiant(e) aura pour partie la responsabilité à la fin de la formation en apprentissage.

Profil du candidat

Electronique analogique : compréhension du fonctionnement des principaux composants électroniques élémentaires, (diodes, MOSFET, BJT), mise en œuvre et pilotage d'instrumentations électroniques (oscilloscopes, unités de source et de mesure...), conception et réalisation de cartes de tests - Electronique numérique : programmation/configuration/test de composants programmables (type FPGA)
PSPICE, Labview, Python, Matlab, VHDL, KiCAD
Bac+5

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France, Occitanie, Lot (46)

Ville

Gramat