Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développement de la méthode de thermographie infrarouge par l'induction robotisée pour le contrôle d H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24805  

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Développement de la méthode de thermographie infrarouge par l'induction robotisée pour le contrôle d H/F

Sujet de stage

Le stage proposé s'inscrit dans le cadre des activités du Laboratoire d'Instrumentation et Capteurs et porte sur le développement de la méthode de contrôle robotisé par thermographie infrarouge par l'induction.

Durée du contrat (en mois)

4-6

Description de l'offre

Le Département d'Imagerie et Simulation pour le Contrôle du CEA/List développe des méthodes de contrôle non destructif (CND) qui consistent à détecter des défauts dans les matériaux pour des secteurs industriels tels que l'aéronautique, la sidérurgie, le pétrole, le nucléaire. Les activités du département sont organisées autour de 2 aspects principaux : la simulation des procédés de contrôle ultrasonore, courants de Foucault (CF) et radiographie X, thermographie, et le développement de méthodes, d'instrumentation et de capteurs.

Le stage proposé s'inscrit dans le cadre des activités du Laboratoire d'Instrumentation et Capteurs et porte sur le développement de la méthode de contrôle robotisé par thermographie infrarouge par l’induction.

Cette méthode consiste à générer de courants de Foucault induits avec un bobinage dans une zone de la pièce conductrice à inspecter entrainant un échauffement et visualiser avec une caméra infrarouge la surface de la pièce. Pour pouvoir contrôler la pièce de manière répétable, le contrôle robotisé est utilisé.

Le stage sera dédié la mise en œuvre de la méthode pour les contrôle de pièces métalliques. En premier temps l’optimisation par les simulations de la trajectoire de passage de la pièce devant l’inducteur va être réalisée par l’étudiant à l’aide du logiciel développé au département.

Ensuite les essais expérimentaux vont être réalisés sur la plateforme collaborative de thermographie.

Enfin, le post-traitement de données obtenues lors des essais et l’analyse de performances de la technique pour la détection de défauts dans les pièces métalliques seront effectué.

Durant le stage, l'étudiant intégrera l'équipe de thermographie du laboratoire. Pour mener à bien ce travail, l'étudiant devra posséder des connaissances en méthodes de contrôles. Le stagiaire percevra une gratification mensuelle brute et bénéficiera des facilités de transport du CEA.

Moyens / Méthodes / Logiciels

CND, thermographie, robotique

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023