Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32963
Description de l'unité
La Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
Développement de pile à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC) H/F
Sujet de stage
Développement de pile à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC) pour la moyenne température 95°C au CEA-LITEN (Grenoble)
Durée du contrat (en mois)
24
Description de l'offre
Dans un contexte de décarbonation de l’économie, la filière hydrogène est en plein essor. En particulier, les piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC) s’imposent comme une solution pertinente pour le transport lourd. En Europe, les industriels soutenus par les membres de l’Union Européenne investissent massivement dans son déploiement tout en poursuivant les travaux de recherche et développement en partenariat avec les instituts nationaux pour améliorer cette technologie. En particulier, la France est un pays leader avec plusieurs entreprises produisant des stacks, des systèmes et des
véhicules, travaillant en collaboration avec des centres de recherche comme le CEA qui bénéficie d’une expertise de 25 ans dans le domaine.
La PEMFC est une technologie très prometteuse pour décarboner les applications de transport lourd. Ces applications nécessitent toutefois une augmentation substantielle de la température nominale de fonctionnement de la PEMFC, qui doit passer d'environ 80°C à au moins 95°C. Cela entraîne une forte augmentation des contraintes sur les matériaux qui doivent être améliorés. Le projet PEMFC95 dans lequel s’inscrit ce post-doc est soutenu par le Programme et Equipements Prioritaires de Recherche sur l’hydrogène décarboné (PEPR-H2). L’objectif du projet PEMFC95 est de développer une pile à combustible fonctionnant à 95°C remplissant les critères de performance et de durée de vie pour l’application transport lourd.
Vous serez encadré(e) pour une durée de 2 ans par Arnaud Morin et Christine Nayoze-Coynel, bénéficiant tous deux d’une expertise reconnue dans le domaine du développement et la caractérisation des piles à combustible. Vous serez embauché(e) par le CEA-Grenoble et travaillerez avec du personnel permanent et non permanent du laboratoire, ingénieurs et techniciens (hommes et femmes), pour discuter de vos idées, effectuer vos expériences et analyser les données. Votre travail s’intégrant dans le cadre d’un projet national, vous serez amené(e) à collaborer également avec des partenaires académiques en charge des développements de matériaux tels que les électro-catalyseurs anodiques et cathodiques et la membrane polymère.
Vos missions :
- Développer des Assemblages Membrane Electrodes (AME) pour PEMFC fonctionnant à 95°C intégrant les nouveaux matériaux développés par les partenaires académique (CNRS et Université).
Définir et réaliser les essais en pile à combustible sur des bancs de tests automatiques permettant une variation précise des paramètres de
fonctionnement
Analyser les résultats des caractérisations électrochimiques (courbe de polarisation, voltampérométrie cyclique, spectroscopie d’impédance électrochimique) pour identifier et quantifier les phénomènes les plus limitants.
Présenter l’avancée des travaux lors des réunions de projet tous les 6
mois en présence du consortium
Participer à la rédaction des rapports du projet
Profil du candidat
Vos atouts :
- Votre doctorat en matériaux et/ou électrochimie
- Compétences techniques clés : pile à combustible à membrane échangeuse de protons PEMFC, formulation encres, matériaux/procédés, caractérisations électrochimiques
Ce que nous vous offrons :
- Au cœur des Alpes, un écosystème scientifique exceptionnel et
internationalement reconnu, dans une métropole engagée dans la
transition environnementale « Grenoble Capitale verte européenne
2022 »
Un équilibre vie privé – vie professionnelle (50 jours off/an), un
comité social et économique actif en termes de loisirs et d’activités
extra-professionnelles.
Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience, l’accès à
une épargne abondée par le CEA,
Des moyens techniques de premier plan
La participation à des conférences scientifiques.
Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de
nouvelles
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2025