Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2021-18143
Description de l'unité
Le Service d'Etudes et de Simulation du comportement des Combustibles (SESC) conçoit, développe et qualifie les combustibles nucléaires (élément combustible et assemblage) constituant le cœur des réacteurs.
Il synthétise et intègre les connaissances acquises sur le comportement des combustibles nucléaires en réacteur et dans l'aval du cycle au sein d'une plateforme de simulation des combustibles (PLEIADES) et des bases de données associées.
Le SESC est composé d'une soixantaine de salariés permanents (essentiellement des ingénieurs) et d'une trentaine de doctorants et salariés en CDD.
Le Laboratoire d'Expertise et de Validation des Applications combustibles multi-filières (LEVA) rassemble les compétences pour accompagner le développement et la qualification de combustibles pour les réacteurs à spectres thermiques et rapides.
Le LEVA mène les études et les expertises pour établir des états de l'art sur la compréhension du comportement du combustible pour toutes les filières et en toutes situations de fonctionnement (normale, incidentelle et accidentelle). Il réalise l'analyse, l'interprétation, la synthèse et la capitalisation dans des bases de données, des résultats acquis lors de programmes expérimentaux menés en réacteur et/ou en cellules de haute activité.
Le LEVA valide les Outils de Calcul Scientifique (OCS) de comportement du combustible de la plate-forme PLEIADES et spécifie les besoins d'évolution de ces codes.
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Développement de post-traitements innovants pour les simulations du combustible nucléaire H/F
Sujet de stage
L'objectif du stage est le développement de post-traitements innovants pour les calculs de simulation du comportement des différents combustibles nucléaires.
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Le SESC développe au sein de la plateforme PLEIADES des Outils de Calcul pour la simulation du comportement des combustibles nucléaires pour les différents filières de réacteurs : REP (Réacteurs à Eau Pressurisée), RNR (Réacteurs à Neutrons Rapides), MTR (Matérial Testing Reactors).
Ces outils de simulation sont mis en œuvre pour la réalisation d’études sur ces combustibles :
1/ Validation des Codes : Vérification de la cohérence des calculs avec des mesures expérimentales.
2/ Etudes d’expertise pour étendre la compréhension du comportement des combustibles sous irradiation en réacteur et pour répondre à des questions des partenaires industriels (EDF et FRAMATOME).
3/ Dimensionnement de combustibles innovants.
Ces calculs à objectifs variés, basés sur la méthode des éléments finis, reposent sur des hypothèses différentes : maillage (1D, 2D ou 3D, avec des raffinements différents), comportement thermique et/ou mécanique, modélisation physique adaptée à l’étude. Les résultats des calculs qui sont analysés diffèrent en fonction du type de combustible et de l’étude menée (températures, déplacements, contraintes, gonflement gazeux). Aujourd’hui, les post-traitements de ces résultats sont spécifiques à chaque étude.
Objectifs :
L’objectif du stage est le développement de post-traitements innovants pour les calculs de simulation du comportement des différents combustibles nucléaires.
Ces post-traitements seront paramétrables et automatisables, adaptables aux différents combustibles étudiés et calculs réalisés. Ils pourront se baser sur des scripts python, shell Linux, SQL, VBA. La proposition des solutions adéquates fait partie intégrante du stage.
Étapes du stage :
- Bibliographie sur les combustibles nucléaires et prise en main des outils de simulation utilisés
- Evaluation des besoins en post-traitements et proposition de solutions adaptées
- Développement informatique des post-traitements proposés
- Mise en œuvre dans des calculs de simulation du comportement des combustibles nucléaires
Relations/collaboration : Echanges avec les utilisateurs des outils de simulation du comportement des combustibles dans le service SESC
Moyens / Méthodes / Logiciels
Python, scripts Linux, SQL, VBA
Profil du candidat
Le candidat est en cursus de formation de niveau Master2 en université ou en école d’ingénieur, dans les domaines suivants : éléments finis, informatique scientifique, matériaux.
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint-Paul-les-Durance
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
Eléments finis, mécanique, matériaux
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2022