Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développement de protocoles de contamination métallique volontaire sur Si et SiO2 H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16469  

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Développement de protocoles de contamination métallique volontaire sur Si et SiO2 H/F

Sujet de stage

Dans le domaine de la microélectronique, il est important de pouvoir identifier et quantifier les traces de contaminants métalliques présents à la surface de plaques de silicium car celles-ci peuvent entrainer des baisses de performances électriques sur les dispositifs fabriqués. Ces contaminants sont analysés par fluorescence de rayons X en réflexion totale (TXRF) ou par collecte de contaminants par goutte de chimie puis quantification par spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif (VPD-ICPMS). Pour valider la bonne collecte et la quantification des éléments, des tests sur plaques volontairement contaminées sont nécessaires. De plus, de nombreux projets nécessitent des plaques volontairement contaminées pour la mise au point d'autres techniques d'analyse ou pour analyser l'influence d'un contaminant métallique sur des dispositifs microélectroniques (diffusion du Cu par ex. et impact sur les performances électriques).

Durée du contrat (en mois)

10

Description de l'offre

Travail demandé :

- Dépôt d’éléments métalliques sur plaque de silicium à des concentrations maitrisées par tournette: vérification d’abaques existantes pour certains éléments (Fe, Ni, Cu, Zn, Al…) et créations d’abaques pour de nouveaux éléments jamais déposés (Li, Ti, Mo, Ag, Au...)
- Création d’abaques pour la contamination sur couches de SiO2
- Développement de dépôt localisés
- Mise au point d’un protocole de contamination métallique par bain, disponible sur une paillasse chimie pas encore testée par manque de temps.
La mesure expérimentale des concentrations sera réalisée par fluorescence de rayons X en réflexion totale (TXRF) et spectrométrie de masse à couplage inductif (ICPMS).

Profil du candidat

Contrat d'apprentissage.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+2 - Diplôme universitaire de technologie (DUT)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021