Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développement des outils informatiques du tokamak WEST pour les expériences plasma longs H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22284  

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Dans le cadre du programme de recherche sur la fusion nucléaire contrôlée, l'Institut de la Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique exploite le tokamak West, premier grand tokamak au monde doté d'aimants supraconducteurs. Cette installation scientifique de recherche est principalement dédiée à la physique des plasmas et à l'étude des technologies permettant de réaliser des plasmas performants de longues durées (http://irfm.cea.fr/ ).

Dans la précédente configuration de lu tokamak (Tore Supra), un plasma a été maintenu pendant près de 400 secondes en 2003. Depuis le changement de configuration vers WEST, de nombreux chantiers ont été menés sur l’infrastructure CODAC (Control and Data Acquisition) afin de garantir sa pérennité (upgrade matériel et logiciel, gestion des obsolescence, évolutions liées à la sécurité) mais également d’améliorer ses performances (augmentation des débits de données, ajout de diagnostics, réduction des temps de cycle ...).

Dans les années qui viennent, de nouvelle expériences longues sont prévues (>1000 secondes) et il est nécessaire de mettre à jour l’infrastructure et de s’assurer de la faisabilité de ces expériences. L'intégralité de la chaine de mesure est concernée: de l'acquisition des signaux sur les capteurs jusqu'à l'exploitation des données physiques enregistrées dans la base de données.

L'alternant retenu sur ce projet sera amené à intervenir sur l'ensemble de la chaine d’acquisition des données : acquisition, traitement, transfert, archivage et exploitation.
Dans un premier temps, un état des lieux devra être fait afin d’identifier les différentes actions à entreprendre et de les planifier. Ensuite les développements devront être menés, selon les standards logiciels du groupe, et les tests associés seront réalisés en parallèle afin de valider les fonctionnalités. Enfin le système sera mis en production lors des sessions expérimentales et il faudra s’assurer du bon fonctionnement des expériences.

Les développements logiciels seront réalisés sur différentes machines sous l’environnement Linux. Le langage utilisé est principalement C/C++ basé sur l’environnement Qt. D’autres outils et technologies seront également utilisés selon les besoins: SVN, Jenkins, Java, CMake …

Qualités requises : curieux, rigoureux, soigneux

Compétences : programmation C/C++, rédaction documentation technique, lecture de documents techniques en anglais

La durée de l'alternance est de 3 ans.

Informations complémentaires :
Le centre CEA-Cadarache propose une restauration d'entreprise ainsi qu'un réseau de transport par bus.

Profil du candidat

Formation en alternance d'ingénieur "Systèmes embarqués" sur trois ans, ayant déjà un diplôme BAC+2 dans le domaine de l'électronique ou de l'informatique industrielle.

Formation recommandée :

Ingénieur "Systèmes Embarqués, Informatique et électronique"

Moyens / Méthodes / Logiciels :

vhdl, C/C+, Word, Excel

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

saint paul lez durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Notions)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022