Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développement du SIG appliqué aux données d'études de sols pour les projets d'installations du CEA


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-18561-S0395  

Description du poste

Domaine

Sciences du climat et de l'environnement

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Développement du SIG appliqué aux données d'études de sols pour les projets d'installations du CEA

Sujet de stage

Développement du SIG appliqué aux données d'études de sols pour les projets d'installations du CEA

Durée du contrat (en mois)

4 à 6 mois

Description de l'offre

Au CEA ; le DP2I (Département Projet et Ingénierie des Installations) a pour mission des études de projets d’installations nouvelles et la conception d’ouvrages. La multiplicité de ces projets d’installations requiert un nombre croissant d’études de sols sur les différents sites d’implantation des centres CEA. En conséquence de quoi, de nombreuses données géotechniques, géologiques, géophysiques, topographiques sont ainsi acquises sur les différents projets aux travers de marchés.

D’autres données (géoscientifiques au sens large) peuvent également être obtenues lors d’études spécifiques (analyse et surveillance environnementale notamment, recherche appliquée).
Le(a) stagiaire aura pour objectif de poursuivre le travail initié pour rassembler et exploiter les données d'études de sols existantes via un Système d'Information Géographique (Q-GIS) et de l’intégrer dans les besoins utilisateurs des différents métiers du DP2I.

Un travail d'inventaire critique a été réalisé sur un centre pilote CEA. L’objectif du stage est de poursuivre l’approvisionnement de ce SIG avec l'ajout de données supplémentaires, y lier les données sources, et appliquer/développer des opérateurs de traitement (interpolation, iso-surfaces, profils, …) pour dériver des produits cartographiques utiles aux géotechniciens, géophysiciens, géologues, voire ingénieurs du BIM (Building Information Modeling).
En fonction du développement de ce SIG, il pourra être envisagé un travail de réflexion et recommandation sur la mise en place d'une solution de partage pour les utilisateurs. L’organisation de son contenu et les applications qui seront développées visent à être appliquées aux données des autres centres.
Le(a) stagiaire sera à la fois amené(e) à interagir avec des interlocuteurs des filières techniques sciences de la terre (géotechniques/géophysique) et des interlocuteurs de CAO (BIM).
La mission sera décomposée comme suit :
1. Prise en main des bases de données et des SIG existants et poursuite du peuplement des SIG avec des données compilées/vérifiées et originales (sondages, rapports de données, géophysique, …) ainsi que des données émanant des cellules Projet (format CAO) ;
2. Liaison des données avec leur source d’origine (rapports d’études de sols, log forages, résultats de cartes d’anomalies géophysiques) ;
3. Application des opérateurs de traitement pour dériver des produits cartographiques utiles aux différents métiers en ajoutant, si besoin, des plug-in spécifiques.

Profil du candidat

Géomatique, SIG, géologie, géotechnique, géophysique, BIM. Etudiant(e) en 3ème année d’école d’ingénieur ou master 2 en géomatique idéalement dans le domaine des sciences de la terre/géotechnique. En complément, vous possédez des notions sur le BIM dans les projets d’infrastructures ainsi que sur le développement logiciel.
On vous reconnaît des qualités de synthèse, d’analyse et d’organisation dans votre travail. Vous recherchez à développer/perfectionner vos compétences en SIG et souhaitez développer des compétences transverses dans le domaine de la construction sur un projet d’envergure.
SIG (QGIS), CAO (Autocad)
Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel