Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développement instrumental d'un système d'imagerie 3D cohérente H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23238  

Description de l'unité

Le CEA / LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétence, et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.

Le laboratoire LASP (Laboratoire des Architectures des Systèmes Photoniques) conçoit et réalise des systèmes optiques à base de composants innovants conçus dans le département d'Optique et PhoTonique). Le laboratoire a développé une expertise de plusieurs dizaines d'années dans le domaine des imageurs de rayons X et gamma pour les applications médicales, sécurité et contrôle non destructif. Parallèlement, nous développons de nouveaux axes de recherche pour des systèmes LIDAR avancés ou encore des systèmes de réalité augmentée. Les compétences du laboratoire sont multidisciplinaires, de l'architecture système au traitement algorithmique des images en passant par la simulation, l'électronique et la caractérisation des dispositifs.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Développement instrumental d'un système d'imagerie 3D cohérente H/F

Sujet de stage

Caractérisation optique de micro-objectifs pour l'imagerie 3D par interférométrie hétérodyne

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

La capture d’images de distance, ou 3D sensing, est une fonction clé dans de nombreux domaines applicatifs émergents tels que la reconnaissance faciale, la réalité augmentée, la robotique ou les drones. Le CEA développe un nouveau module de 3D sensing, inspiré du Lidar à modulation de fréquence, avec mesure interférométrique massivement parallèle de tous les points de la scène. Plusieurs prototypes sont déjà fonctionnels au laboratoire et l'objectif est à présent d'améliorer les performances optiques dans un champ de vision élargi.


Le travail du candidat consistera à définir et caractériser des optiques adaptées pour le nouveau prototype de capteur de profondeur, puis à les mettre en place sur le banc de test expérimental pour évaluer les améliorations apportées notamment dans les images de distance. Concrètement, il s'agira en particulier de simuler la propagation de la lumière dans le système, de réaliser des expériences et mesures optiques par laser, et de contribuer au post-processing par traitement du signal et des images.

Le candidat pourra éventuellement poursuivre en thèse dans la perspective d'une miniaturisation du système par l'utilisation d'optique intégrée. 

Moyens / Méthodes / Logiciels

Banc optique de caractérisation / Labview / Matlab / Zemax

Profil du candidat

Le candidat devra avoir des compétences principalement en systèmes optiques, interférométrie et instrumentation. Compétences complémentaires souhaitables en traitement du signal, physique des semiconducteurs, électronique. 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Master 2 ou 3 année d'école d'ingénieurs ex : IOGS, INSA, INPG…

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023