Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développement mise en place banc spot-scan 1.55µm pour mesure FTM sur composant infrarouge H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23201  

Description de l'unité

Le CEA / LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétence, et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.

Au sein du Département Optique et PhoTonique (DOPT) du CEA LETI, le Laboratoire d'Imagerie « InfraRouge » (LIR) développe les nouvelles générations de détecteurs « infrarouge » refroidis sur les matériaux semi-conducteurs II-VI et III-V, dans le cadre d'un laboratoire commun avec notre partenaire industriel LYNRED, leader mondial en détecteurs IR.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Développement mise en place banc spot-scan 1.55µm pour mesure FTM sur composant infrarouge H/F

Sujet de stage

Mesures FTM @1.55µm pour les composants IIIV - gamme de température 80-300K (EBIC non compatible du fait du substrat restant 10µm)

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Afin de maximiser la résolution spatiale des images, les nouveaux développements de détecteurs infrarouges nécessitent de diminuer le pas pixel des matrices. Avec cette réduction du pas, la mesure des performances electro-optiques devient de plus en plus complexe, en particulier la mesure de la Fonction de Transfert de Modulation (FTM) ou de diaphonie qui traduit la capacité du détecteur à restituer la finesse du contraste d’une scène.

Notre laboratoire qui mène une activité de recherche et développement centrée sur les capteurs pour l’imagerie infrarouge souhaite se doter d’un moyen de mesure de la FTM adaptée aux petits pas pixels.

Dans ce cadre, le stagiaire devra développer un banc de mesure de type spot-scan (balayage avec un faisceau laser ponctuel) pour réaliser la mesure de FTM des composants IR. Le but de ce type de mesure est d’obtenir la réponse impulsionnelle du pixel grâce au déplacement du spot laser sur sa surface. Cela demande de designer un système optique permettant d’obtenir un spot laser le plus fin possible, proche de la limite de diffraction (tache d’Airy).

Le candidat devra donc développer et mettre en place ce système tout en restant compatible avec les contraintes cryogénique et mécanique de nos moyens de tests. Il participera activement au design du banc ainsi qu’aux réglages optiques et aux tests nécessaires à sa validation.

Le stagiaire évoluera au sein de l'équipe de caractérisation et de simulation du laboratoire et pourra, en fonction de ses besoins, trouver l'aide nécessaire et les compétences pour mener à bien ses travaux.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Python

Profil du candidat

Le candidat évoluera dans un laboratoire de caractérisation, il devra donc montrer un intérêt certain pour la mesure et l'instrumentation afin de se sentir à l'aise dans un travail expérimental. Des connaissances en optiques et en programmation seront un plus pour mener à bien le développement du banc de mesure.

Enfin le candidat devra montrer de la rigueur, de la curiosité, de l'autonomie et de l'organisation afin de s’épanouir dans ce sujet.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Master 2 ou Diplome d'ingénieur

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2023