Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développements d'1 chaîne de mesure basée sur la technique des Courants de Foucault H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-13068  

Description de l'unité

Au sein du CEA, le Département d'Etudes des Combustibles (DEC) mène des études sur les différentes filières de production d'énergie nucléaire. Il est en charge en particulier de la caractérisation d'éléments combustibles, issus de réacteurs de puissance ou de réacteurs expérimentaux, de l'échelle macroscopique à l'échelle nanométrique, ce qui permet la fourniture de données de base aux outils de simulation. Il dispose pour cela d'une Installation Nucléaire de Base (INB) implantée à Cadarache (13), équipée de bancs de mesure et d'outils d'analyse. Les mesures non destructives mises en œuvre sur les éléments combustibles incluent des mesures dimensionnelles et d'épaisseur d'oxyde, des mesures de surface, des contrôles visuels, des contrôles de santé, de la spectrométrie gamma et du contrôle par RX.
Le travail s'effectue au sein d'un laboratoire expérimental d'une trentaine de personnes, centré sur les caractérisations, mesures, découpes, usinage et reconditionnement de combustibles irradiés, au sein de l'INB LECA-STAR. Les bancs et chaines de mesure sont situés hors INB pour les phases d'essais de mise au point, et en INB pour les essais de qualification sur combustible irradié.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Développements d'1 chaîne de mesure basée sur la technique des Courants de Foucault H/F

Sujet de stage

Développement et optimisation des différents composants d'une chaîne de mesure : capteur, acquisition, étalons et incertitudes, post-traitements. Application sur des méthodes non destructives basées sur la technique des Courants de Foucault pour mesures d'épaisseurs et contrôles d'intégrité.

Durée du contrat (en mois)

36 mois

Description de l'offre

La puissance d'un réacteur nucléaire est fournie par des pastilles de combustible à base d'oxyde d'uranium gainées dans un tube métallique qui constitue la première barrière de confinement des produits de fission. Les examens non destructifs de tels crayons combustibles fournissent les données indispensables aux codes de simulation thermomécaniques du comportement du combustible sous irradiation.

Les techniques basées sur les Courants de Foucault sont utilisées pour caractériser l'état d'endommagement du gainage, pour localiser certaines structures internes, ou pour mesurer des épaisseurs de corrosion. Ces techniques sont déjà mises en œuvre au laboratoire sur certaines géométries de combustible, cependant l'ensemble des chaines de mesure doit évoluer.

Les missions de l’alternant évolueront sur les 3 années du contrat, adaptées en fonction de la montée en compétence. Le travail en première année d’alternance sera principalement de participer aux caractérisations menées au sein du laboratoire sur les bancs de mesure. Une réflexion sur la nature et la géométrie des étalons devra ensuite être menée pour conduire à la conception et à la réalisation d'échantillons représentatifs mesurables en ligne, en lien avec la nécessité de diminution de l'incertitude de mesure sur les épaisseurs d'oxyde. Enfin, la recherche de capteurs offrant de nouvelles fonctionnalités et leur intégration dans nos systèmes d’acquisition, feront partie des missions de l’alternant en dernière année dans un projet global d’amélioration de nos chaînes de mesures et d’élargissement des offres de caractérisation.

Les objectifs pédagogiques sont de former le futur ingénieur à des méthodes de travail, au travail en équipe, et à la prise de responsabilités.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Bancs de mesure - Langage Visual Studio - Base de données Access - Simulation CIVA.

Profil du candidat

Formation : généraliste ou à dominante mécanique, informatique industrielle ou science des matériaux.
Une formation d'ingénieur généraliste convient parfaitement, le travail pouvant être orienté préférentiellement vers des composantes mécanique, informatique, matériaux, ou capteurs/mesures suivant les affinités de l'étudiant.

Compétences comportementales :
Créativité, rigueur, goût du travail en équipe sont les qualités attendues pour ce poste.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint-Paul-Lez-Durance

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

généraliste / mécanique, informatique industrielle ou science des matériaux

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2020