Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développeur de partenariats institutionnels H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-19259  

Description de la Direction


Le LITEN, laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux, est un institut du CEA qui joue un rôle décisif dans la transition énergétique au niveau européen. Ses 1000 collaborateurs soutiennent l'effort français de diversification énergétique et améliorent la compétitivité des entreprises dans trois grands domaines :
• Energies renouvelables et stockage
• Efficacité énergétique & limitation de CO2
• Synthèse et mise en œuvre des matériaux

Description de l'unité

Au sein du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux (DTNM) a pour mission de développer pour l'industrie française, des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.
Pour cela, le département se développe selon trois piliers techniques complémentaires que sont la chimie des matériaux, l'électronique structurelle et l'architecture 3D.
Le développement de ces technologies s'inscrit dans une démarche basée sur l'économie circulaire afin de promouvoir un développement plus durable.

Le Service des Technologies Durables pour le cycle des matières a pour vocation de développer des solutions permettant d'améliorer la soutenabilité de technologies pour les systèmes énergétiques décarbonés en développant des procédés innovants pour adresser des nouveaux matériaux et composants à faible impact environnemental dans le domaine de l'hydrogène et des technologies de décarbonations, les rebus de fabrication des NTE, les composants en fin de vie, avec un objectif de valorisation des matières.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Développeur de partenariats institutionnels H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

En lien étroit avec les laboratoires du STDC, les autres activités du département, les correspondants scientifiques ainsi que les parties prenantes du CEA sur ces activités (managers, experts techniques, développeurs de partenariats industriels, responsables des programmes de R&D), vous serez chargé(e) :

  • d'animer et d'apporter votre soutien aux unités du service pour les montages de projets institutionnels européens et nationaux. Précisément vous :

             - identifiez les appels d'offre pertinents pour le STDC et sollicitez les                   l aboratoires,

            - participez à la rédaction des projets et des dossiers Europe,

            - participez et suivez l’avancement des montages des projets européens              et assurez une coordination technique et scientifique,

            - consolidez les dossiers à soumettre.

• construisez et suivez au moins un projet européen du type CSA « action de coordination » afin de préparer les futurs appels à projets,

 • animez au STDC un réseau d'experts, ingénieurs projets, managers impliqués dans le montage ou la réalisation de projets institutionnels,

 • suivez l’avancement des projets institutionnels en cours de réalisation et assurez une coordination technique et scientifique.

 • réalisez une analyse annuelle stratégique sur les plates-formes technologiques européennes d'intérêt pour le STDC (partenariats de R&D et industriels, nationaux européens-internationaux), afin d’identifier les futurs partenaires et les leaders en matière de projets Européens

•  êtes impliqué(e) dans les actions de mise en réseau et de lobbying au niveau national et européen.

 

Les projets sur lesquels vous serez amené(e) à travailler le plus souvent disposent généralement d'un budget entre 5 et 15 millions d'€ impliquant des consortiums multidisciplinaires et internationaux composés de 5 à 10 organisations (universités, instituts de recherche, entreprises)

Profil du candidat

Titulaire d’un diplôme bac+5 ou d’un doctorat dans le domaine de la chimie. Vous justifiez d’une expérience d'au moins 5 années dans le montage et le suivi de projets R&D nationaux et/ou européens. Idéalement, vous avez une expérience dans le secteur des nouvelles technologies pour l’énergie.

Vous vous exprimez couramment en anglais aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.

Vous montrez d'excellentes capacités en rédaction, en communication et en coordination d'activités.

Vous êtes apprécié(e) pour votre leadership, votre esprit de synthèse et vos qualités relationnelles.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2022