Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Diagnostic I(V) sur module photovoltaïque pour application VIPV H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23799  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies Solaires a a pour mission de développer des composants solaires, de les intégrer dans des systèmes innovants, compétitifs et respectueux de l'environnement. Le DTS développe également des solutions numériques pour la gestion intelligente des réseaux énergétiques connectés ou isolés d'une part et des solutions de stockage stationnaire pour les EnR d'autres part au service du quartier et ville intelligente
Le SMSP est chargé de conduire des travaux de R&D portant sur les modules photovoltaïques à base de cellules à hétérojonction et tandem. Il développera également des concepts photovoltaïques intégrés, innovants, recyclables et éco-conçus. Il assurera le couplage des modules photovoltaïques avec des systèmes électriques pour récupérer l'énergie produite, la convertir et en assurer une gestion rationnelle et sûre.
Le Laboratoire des Applications des Modules (LAM) coordonne et anime les projets Module PV dans le respect des engagements Qualité/Coût/Délai en adéquation avec les feuilles de route thématiques module PV. Il centralise l'expertise des usages et participe à la démarche commerciale (industriels et institutionnels).

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Diagnostic I(V) sur module photovoltaïque pour application VIPV H/F

Sujet de stage

Diagnostic I(V) sur module photovoltaïque pour application VIPV ( Vehicle Integrated PhotoVoltaic)

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Le stage se déroulera au sein des Laboratoires du Service Modules et Systèmes Photovoltaïques (SMSP) du Département des Technologies Solaires (DTS) du CEA-LITEN. Plus particulièrement, il s'inscrit dans la thématique modélisation/diagnostic modules. Le travail se focalisera dans un premier temps sur la recherche bibliographique, sur l'architecture typique de modules dédiés au VIPV, ainsi que les méthodes de mesures, notamment la caractérisation I(V). Une base de données regroupant des caractéristiques I(V) de modules avec défaillances provoquées, sera constituée.
Dans une seconde phase, un algorithme de diagnostic préexistant sera appliqué sur les caractéristiques I(V). Cet algorithme, basé sur un modèle électrique équivalent est destiné à quantifier les conditions extérieures (irradiance et température), le comportement moyen des modules et la présence d’un éventuel mismatch. Compte tenu de l’inhomogénéité des conditions de fonctionnement dans le cas du VIPV, il est probable qu’un modèle plus complexe capable de détecter la présence de plusieurs mismatch doive être proposé. Les résultats seront analysés et discutés avec les experts du laboratoire afin de conclure sur la pertinence des algorithmes de test et proposer des pistes d'amélioration.

Concrètement, il sera demandé à la personne candidate de prendre en main des modèles et algorithmes existants, les appliquer et les adapter, tout en montant en compétences sur des caractérisations spécifiques de systèmes PV. Cette phase intégrera des échanges forts avec les équipes simulation, mais également avec les équipes de la plateforme module. La personne candidate devra maîtriser à la fois les aspects théoriques et pratiques, pour proposer un plan d'essais, des voies d'amélioration et apporter un avis critique sur les résultats obtenus.

La personne candidate, issue préférentiellement d'une formation de niveau M2 en mathématiques appliquées, ingénieur généraliste ou spécialisée en énergie renouvelable ayant des connaissances en techniques de caractérisations, devra présenter une bonne autonomie, rigueur et esprit de synthèse.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Python, modélisation SPICE, optimisation

Profil du candidat

De formation Master2 en mathématiques appliquées ou ingénieur généraliste ou spécialisée en énergie renouvelable ayant des connaissances en techniques de caractérisations, vous recherchez un stage pour une durée de 6 mois.

Compétences Scientifiques et/ou techniques (Non Obligatoire) modélisation / mathématiques appliquées
Connaissances (non obligatoire) Physique générale, semiconducteur, modélisation analytique, optimisation

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)

Ville

Le Bourget du lac

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

M2 en mathématiques appliquées, ingénieur généraliste ou spécialisée en énergie renouvelable

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023