Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Diagramme de phases FeNi métastable sous irradiation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-7907  

Description de l'unité

Au sein du Département des Matériaux pour le Nucléaire (DMN) de la Direction de l'Energie Nucléaire (DEN), le Service de Recherches de Métallurgie Physique (SRMP) est chargé d'étudier les mécanismes fondamentaux qui sous-tendent la science des matériaux pour le nucléaire, en particulier sous irradiation. Les recherches menées dans ce cadre associent les approches théoriques, numériques, mais aussi expérimentales.

Délai de traitement

3 mois

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Diagramme de phases FeNi métastable sous irradiation H/F

Sujet de stage

Diagramme de phases FeNi métastable sous irradiation

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

La fragilisation sous irradiation des alliages métalliques constitue l'une des principales limitations de la durée de vie des réacteurs nucléaires à eau pressurisée (REP) actuels. Elle est liée en partie à la formation de nanophases (enrichis en Cu, Si, Mn et Ni, ainsi que de petit amas de défauts ponctuels DP (lacunes et interstitiels). Pour des raisons de sureté évidentes, il est nécessaire de pouvoir prévenir l'évolution des propriétés mécaniques de la cuve sous irradiation. Pour cela, il faut en comprendre les mécanismes et disposer d'une base de données obtenue sur des matériaux modèles irradiés dans des conditions facilement contrôlables. Ces données serviront à nourrir des modèles de simulation de l'endommagement des matériaux en réacteur. C'est pourquoi des investigations sont réalisées sur des alliages binaires modélisant l'acier de cuve après irradiation avec des ions.Sous irradiation, des phases hors équilibre, résultant d'un couplage de flux entre les DP produits et les atomes de soluté, peuvent se former et entraîner une fragilisation accélérée de l'acier. Dans l'alliage binaire monophasé Fe-3%at.Ni, des analyses complémentaires ont montré que le système évolue vers un état hors d'équilibre biphasé constitué d'une matrice cubique centrée (CC) et de nano-précipités denses cubiques à faces centrées (CFC).L'objectif de ce stage est de caractériser finement les nano-phases hors équilibre qui peuvent se former sous irradiation dans un alliage modèle initialement monophasé de FeNi faiblement allié (3% de structure CC) et fortement allié (≈ 30% de structure CFC).Les matériaux étudiés seront irradiés dans la plateforme Jannus. Les défauts d'irradiation seront analysés par MET et par STEM/EDS.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Microscope électronique en transmission (MET), STEM/EDS

Profil du candidat

Vous préparez un un Bac +5 Master/ingénieur.

Domaine de spécialité requise : Matériaux, Physique du solide, physique de l'irradiation

Avantages :
- Indemnité selon Diplôme et durée
- Remboursement 75% carte navigo
- Restaurant entreprise 2,40 euros (tarif réduit)
- Bus CEA gratuit

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2019