Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

DMN SRMA LA2M Technicien en diffraction des rayons X et microanalyse X - Saclay (91) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-13555  

Description de la Direction

Le Département des Matériaux pour le Nucléaire (DMN) est chargé des études tant théoriques qu'expérimentales sur les matériaux métalliques et les céramiques non fissiles. Ses travaux permettent d'évaluer les performances des matériaux et de prévoir leur durée de vie en service, notamment par modélisation. La mission principale du DMN est de développer une science prédictive pour l'évolution de la microstructure et du comportement des matériaux pour les systèmes énergétiques en conditions d'usage ou accidentelles.

Description de l'unité

Le Service de Recherches Métallurgiques Appliquées (SRMA) a pour principales missions :
-de caractériser la microstructure, le comportement mécanique et l'endommagement des matériaux utilisés dans les systèmes énergétiques actuels ou futurs, dans les conditions de service, accidentelles ou de longue durée, à l'aide de moyens expérimentaux fins,
- de développer des matériaux innovants à matrices métalliques ou céramiques, et de maîtriser leur fabrication au travers du développement de procédés et de leur optimisation jusqu'à l'échelle pilote, en collaboration avec les industriels,
- d'établir les modèles de comportement des matériaux non irradiés et irradiés mis en oeuvre dans des simulations numériques avancées.
Au sein du SRMA, le Laboratoire d'Analyse Microstructurale des Matériaux (LA2M) a pour mission l'étude et l'analyse de la microstructure des matériaux en lien avec leur comportement en service. A cette fin, le LA2M dispose de différents outils de caractérisation microstructurale et microchimique, depuis l'échelle macroscopique jusqu'à l'échelle nanométrique/atomique, dont plusieurs diffractomètres de rayons X ainsi qu'une microsonde de Castaing (dispositif de microanalyse X fonctionnant en dispersion de longueur d'onde).

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

DMN SRMA LA2M Technicien en diffraction des rayons X et microanalyse X - Saclay (91) H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Vous assurerez les missions suivantes :

Il s’agira tout d’abord de mener des examens microstructuraux par diffraction des rayons X et par microanalyse X sur différents matériaux de structure ou de gainage des réacteurs nucléaires actuels et futurs, à l’état de réception ou au cours du processus d’élaboration, et après vieillissement thermique et/ou sollicitation mécanique. Ces examens seront réalisés pour répondre à des demandes de chercheurs du laboratoire et, plus largement, du DMN et d’autres départements du CEA, ainsi que dans le cadre de prestations.

Les analyses réalisées seront notamment :

1) en DRX : la caractérisation des phases cristallines, la mesure de textures cristallographiques et de contraintes résiduelles;

2) en microanalyse X : la détermination de la répartition spatiale des éléments chimiques (cartographies X) et la mesure quantitative des concentrations des éléments ;

3) la mesure de propriétés physiques de matériaux telles que la diffusivité thermique. Après la réalisation des analyses, il faudra rédiger des fiches d’essais contenant les résultats de ces analyses et leur validation, ainsi qu’une première exploitation des données acquises.

Vous serez également amené à terme à rédiger des notes d’essais, voire des notes techniques.

Vous assurez au quotidien la gestion du parc des diffractomètres de rayons X du LA2M (3 appareils), sous la direction de l’ingénieur en charge de ce parc : gestion du planning d’utilisation des appareils et de leur maintenance.

Vous orientez et accompagnez les demandeurs d’analyses dans l’expression de leurs besoins et détermine les conditions expérimentales les plus adaptées.

Vous assistez également le responsable de la microsonde de Castaing en ce qui concerne la gestion et la maintenance de l’appareil.

En binôme avec un autre technicien du laboratoire, animateur sécurité et gestionnaire des produits chimiques pour le LA2M.

Profil du candidat

Formation initiale Bac+2

Diplôme requis Brevet de technicien supérieur (BTS)

Spécialité du diplôme mesures physiques, science et génie des matériaux
Expérience Sans expérience

Compétences techniques et/ou spécifiques "Techniques d'analyse microstructurale par DRX et de microanalyse chimique
Mesure de la diffusivité thermique par méthode flash
Sens de l'organisation (Capacité à préparer et réaliser correctement des campagnes d'analyses et éviter les retards sur la fourniture des résultats)"
Outils utilisés diffractomètres de rayons X, microsonde de Castaing, banc de mesure de diffusivité thermique

Langue Anglais Niveau de langue requis Intermédiaire

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2020