Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

DRF-IRFU DACM LCSE CDD Post-doc physique appliquée Caloducs oscillants dans bobines HTS H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9280  

Description de l'unité

En Ile de France (Essonne), le CEA Paris Saclay est reconnu comme un acteur majeur dans l'espace Européen et international de la recherche, du développement et de l'innovation.
Au sein de l'Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers, vous intégrerez le Département des Accélérateurs, de Cryogénie et de Magnétisme.

Délai de traitement

2 mois

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

DRF-IRFU DACM LCSE CDD Post-doc physique appliquée Caloducs oscillants dans bobines HTS H/F

Sujet de stage

Refroidissement innovant par caloducs oscillants de bobines supraconductrices HTS

Durée du contrat (en mois)

2 ans

Description de l'offre

    L’objectif du projet est la réalisation et le test d’une bobine supraconductrice HTS à bobinage ‘Metal-as-Insulation’ refroidie par caloduc oscillant. Ces bobines innovantes, issues de la R&D du département sont habituellement refroidies par bain d’hélium. Ces méthodes de refroidissement sont respectivement complexes et couteuses (liquéfaction/réfrigération), peu performantes, lourdes et lentes. L’intérêt technique de ce type de caloduc est lié à sa grande capacité à transférer de la chaleur, son fonctionnement passif, sa légèreté et sa simplicité de construction. A titre indicatif, les caloducs sont au moins 10 fois plus légers qu’un équivalent thermique en cuivre aux températures de l’azote liquide.

    L’association inédite de ces deux technologies sur un démonstrateur générant quelques teslas est une avancée importante pour la mise au point d’insert à haut champ magnétique. Ce serait une première mondiale pour ce type d’aimant supraconducteur.

    Dans un premier temps, le post-doctorant prendra en charge, avec les deux équipes R&D du DACM, la conception de l’aimant supraconducteur (thermique, cryogénique, mécanique et magnétique) et d’un caloduc spécifique dont l’intégration doit se faire dès la phase initiale du dimensionnement (Caloduc et amenées de courant refroidis par cryo-cooler). Il s’agit d’un travail complexe, compte-tenu de l’approche multi-physique employée. Cette tâche durera de trois à six mois. Les trois mois suivants, le post-doctorant suivra la fabrication du démonstrateur réalisée en interne par les équipes techniques des deux groupes de R&D en réutilisant la station d’essais et les outils de fabrication disponibles. Au cours de la deuxième année, le post-doctorant participera à l’évolution de la station d’essais existante (instrumentation et acquisition) et mènera les tests de caractérisation des performances thermiques et magnétiques du prototype ainsi que l’analyse des résultats.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Labview

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un doctorat en physiques appliquées avec une maitrise ou connaissance en thermique, mécanique et magnétisme.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Critères candidat

Formation recommandée

Doctorat en physique

Demandeur

Disponibilité du poste

03/06/2019