Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

DRF-IRFU-DAP-LEDES CDD INGÉNIEUR CONCEPTEUR ÉLECTRONIQUE NUMÉRIQUE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-8929  

Description de la Direction

En Ile de France (Essonne), le CEA Paris Saclay est reconnu comme un acteur majeur dans l'espace européen et international de la recherche, du développement et de l'innovation.
Au sein de l'Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers (IRFU), vous rejoignez le DAP.

Description de l'unité

Le Département d'Astrophysique, Unité Mixte de Recherche AIM (DAp-AIM), occupe une place centrale parmi les laboratoires français qui participent à la recherche spatiale. Ses domaines d'études principaux recouvrent la dynamique des étoiles des (exo)planètes et de leur environnement, la formation des étoiles et le milieu interstellaire, les phénomènes de hautes énergies, les plasmas astrophysiques, la cosmologie, les modélisations numériques et les méthodes statistiques en astrophysique.
Ses principales activités techniques consistent à concevoir, réaliser et tester des instruments scientifiques embarqués sur satellites pour des projets astronomiques internationaux. Elles couvrent un large spectre allant de la recherche et développement en matière de détecteurs à la maîtrise d'œuvre d'instruments complets, en s'appuyant sur les expertises du département en imagerie, électronique, mécanique, architecture, et qualité dans le domaine du spatial.
Au sein du DAp-AIM, le laboratoire d'études et de développement de systèmes électroniques spatiaux (LEDES) contribue au développement des parties électroniques de ces instruments scientifiques. Il prend en particulier en charge les études de faisabilité et de dimensionnement sur les avant-projets, les définitions au niveau système, l'architecture et la conception des parties électriques.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

DRF-IRFU-DAP-LEDES CDD INGÉNIEUR CONCEPTEUR ÉLECTRONIQUE NUMÉRIQUE H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

En accord avec les thématiques scientifiques du Département, le laboratoire est actuellement impliqué dans le développement de la mission spatiale PLATO de l’ESA destinée à la recherche d’exoplanètes. Dans ce cadre le Département a la responsabilité de l’étude et du dispositif numérique de traitement en temps réel des images des caméras « rapides ». La lecture des détecteurs de type CCD de ces caméras étant réalisée à une cadence élevée le débit de données peut atteindre une valeur de 400 Mbps. Dans ce cadre, afin de renforcer l’équipe projet, le LEDES recherche un(e) ingénieur concepteur en électronique numérique.

Afin de valider ce dispositif il est nécessaire de développer un dispositif de test qui permettra d’échanger des données avec le dispositif embarqué.

 Vous serez chargé(e) de conduire la conception du dispositif de test qui permettra l’injection et l’acquisition des données numériques en entrée / sortie du dispositif du vol. Ce développement pourra être basé sur une implémentation firmware et software dans un SoC (Zynq par exemple) supportant une liaison rapide de type gigabit ethernet avec un ordinateur hôte pour le stockage et l’analyse qualitative des données. A l’issue de ce travail, vous serez amené(e) à mettre en œuvre l’équipement et le dispositif embarqué afin d’en valider les fonctions et performances.

Ces activités se dérouleront au sein d’une équipe projet composée d’ingénieurs-chercheurs CEA en relation avec nos partenaires des autres instituts de recherche français, étrangers ou institutionnel (CNES et ESA). Des déplacements et missions en France et en Europe sont à envisager.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur et possédez des compétences en électronique numérique. Vous êtes intéressé(e) par une activité couvrant des aspects expérimentaux. Vous maîtrisez :
- les systèmes et composants électroniques numériques tels que les FPGA
- les environnements de développement des FPGA tel que VIVADO
- le développement logiciel embarqué (C, C++, …)
- l'anglais écrit et oral technique
Vous avez un bon niveau rédactionnel.Vous appréciez travailler au sein d'une équipe projet, tout en sachant faire preuve d'autonomie dans vos tâches quotidiennes. Vous êtes méthodique et rigoureux(se).

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Ville

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Critères candidat

Formation recommandée

Ingénieur Electronique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2019