Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

DRF-IRFU-DAP-LEDES CDD INGÉNIEUR CONCEPTION ÉLECTRONIQUE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-8928  

Description de la Direction

En Ile de France (Essonne), le CEA Paris Saclay est reconnu comme un acteur majeur dans l'espace européen et international de la recherche, du développement et de l'innovation.
Au sein de l'Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers (IRFU), vous rejoindrez le Département d'Astrophysique (DAP).

Description de l'unité

Le DAP, Unité Mixte de Recherche AIM (DAp-AIM), occupe une place centrale parmi les laboratoires français qui participent à la recherche spatiale. Ses domaines d'études principaux recouvrent la formation des disques et des planètes, la dynamique des étoiles, la formation des étoiles, l'étude des phénomènes de hautes énergies, la cosmologie et l'évolution des galaxies, les modélisations numériques et la cosmologie statistique.
Ses principales activités techniques sont la réalisation d'instruments scientifiques pour des projets astronomiques internationaux, avec des contributions dans le domaine de l'instrumentation spatiale, l'imagerie spatiale, l'électronique spatiale, l'architecture spatiale et la qualité spatiale.
Au sein de ce département, le Laboratoire d'Etudes et de Développement de systèmes Electroniques Spatiaux (LEDES) contribue au développement des parties électroniques des instruments scientifiques destinés à la recherche spatiale en assurant la définition système, l'architecture puis la conception d'électronique embarqué.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

DRF-IRFU-DAP-LEDES CDD INGÉNIEUR CONCEPTION ÉLECTRONIQUE H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

En accord avec les thématiques scientifiques du Département, le laboratoire est actuellement impliqué dans le développement de la mission ARIEL de l’ESA destinée à l’étude des atmosphères des exoplanètes. Dans ce cadre le DAp-AIM a la responsabilité du développement d’un instrument de détection pour l’infrarouge, qui fonctionnera partiellement à la température de 42 K et permettra des mesures de très grande stabilité sur une durée d’observation typique de dix heures. Cette responsabilité porte en particulier sur le développement de la chaine électronique de gestion et de traitement des signaux du détecteur infrarouge.  

Afin de renforcer l'équipe, vous serez chargé(e) de conduire la conception des parties électroniques analogiques embarquées couvrant la totalité de la chaine associée au détecteur infrarouge. Une phase de test à des températures cryogéniques complétera cette activité de conception. A l’issue de ce travail, vous serez amené(e) à mettre en œuvre la chaine complète sur un détecteur afin d’en valider les performances.

Ces activités se dérouleront au sein d’une équipe projet composée d’ingénieurs-chercheurs CEA en relation avec nos partenaires des autres instituts de recherche français, étrangers ou institutionnel (CNES et ESA). Des déplacements et missions en France et en Europe sont à prévoir.

Profil du candidat

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur, vous avez des compétences en électronique analogique et êtes intéressé(e) par une activité couvrant des aspects expérimentaux.
Compétences requises :
- Maitrise des systèmes et composants électroniques analogiques
- Aptitude aux travaux expérimentaux
- Maîtrise technique de l'anglais écrit et oral
- Bon niveau rédactionnel
Vous avez la capacité de travailler au sein d'une équipe projet, tout en sachant faire preuve d'autonomie dans vos tâches quotidiennes. Vous êtes méthodique et rigoureux(se).

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Ville

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Ingénieur concepteur en électronique analogique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2019