Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

DRF-IRFU-DEDIP-STREAM CDD Ingénieur en électronique développement système d'acquisition H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9243  

Description de la Direction

L'institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers (IRFU) appartenant à la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA Paris-Saclay, est un acteur de renommée internationale dans les domaines de la physique des hautes énergies, la physique nucléaire, les astroparticules et l'astrophysique.

Description de l'unité

Le Département d'Electronique, des Détecteurs et d'Informatique pour la Physique (DEDIP), est un des départements techniques de l'IRFU. Ses missions sont la conception, la réalisation et la mise en service d'appareillages instrumentaux à forte valeur ajoutée pour la physique expérimentale menée à l'Institut.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

DRF-IRFU-DEDIP-STREAM CDD Ingénieur en électronique développement système d'acquisition H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Au sein du DEDIP vous rejoindrez l'équipe du laboratoire Systèmes Temps Réel, Electronique d’Acquisition et Microélectronique.

La tomographie par émission de positrons (TEP) est une technique d’imagerie nucléaire largement utilisée dans les recherches en oncologie et en neurobiologie. La désintégration du traceur radioactif émet des positrons qui s'annulent dans les tissus voisins et émettent deux photons de 511 keV. Ces photons sont utilisés pour reconstruire l'activité biologique dans le corps. La TEP à haute résolution spatiale est une méthode avancée de diagnostic utilisée principalement dans les études de neurologie pour examiner des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques.

 Le projet BOLD-PET est une collaboration franco-allemande visant à développer un imageur innovant à haute résolution pour le cerveau humain et les études précliniques. Le détecteur fonctionne comme une chambre de projection temporelle et détecte simultanément la lumière et le signal de charge (concept CaLIPSO, breveté). Il permet d’atteindre une résolution spatiale en 3D de 1 mm³ (FWHM) grâce au signal d’ionisation qui est collecté par des circuits intégrés IDeF-X. Le circuit ASIC IDeF-X est un circuit intégré multicanaux à faible bruit optimisé pour les détecteurs semi-conducteur. Chaque ASIC contient 32 canaux d’entrée et une seule sortie analogique. La lecture et la programmation de l'ASIC se font grâce à un protocole série fait maison de type SPI. Les signaux numériques et analogiques peuvent être partagés entre plusieurs ASICs identiques pour simplifier le développement hardware.

 Vous travail consistera à développer le système d’acquisition de données permettant la lecture, le contrôle et à la polarisation de 8 ASICs IDeF-X pour le projet BOLD-PET. La conception du système d’acquisition de données inclut le développement de deux cartes analogiques simples:
• La carte frontale comprend l’ASIC et des circuits de filtrage passifs très simples.
• La carte de polarisation comprend des circuits de régulation de puissance et des drivers. Cette carte sera connectée au MAGIC DAQ, un système d'acquisition développé par l’IRFU sur la base d’une carte de type zedboard.
 
Vous serez en charge:
• du développement firmware et software de la DAQ pour la programmation et du contrôle du circuit intégré IDeF-X.
• de la conception et de la fabrication de la carte de polarisation.

 Vous travaillerez en étroite collaboration avec le groupe CaLIPSO de la division de physique des particules et des physiciens de l'université de Münster, en Allemagne.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur (ou Master) en électronique ou doctorat avec 1 à 3 ans d'expérience professionnelle. Vous avez de bonnes connaissances en firmware FPGA, en programmation (Python) et CAO PCB.
Des missions sont à prévoir en Allemagne.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Ville

cea saclay

Critères candidat

Langues

  • Français (Intermédiaire)
  • Anglais (Courant)

Formation recommandée

Ingénieur ou équivalent BAC+5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2019