Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat





S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Un souci ? Contactez-nous à
admin-poem@cea.fr

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

DRF-IRFU-DPhN-LEARN Post-Doc: Nouvelles évaluations des spectres antineutrino de réacteur H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2017-3359  

Description de la Direction

L'Irfu, Institut de Recherches sur les lois Fondamentales de l'Univers appartient à la Direction des Sciences de la Matière du CEA Paris Saclay. Ses activités scientifiques relèvent de l'astrophysique, de la physique nucléaire et de la physique des particules.

Description de l'unité

Au sein de l'IRFU, dans le cadre des missions du CEA, le Département de Physique Nucléaire conduit des recherches fondamentales expérimentales et théoriques en physique nucléaire. Le DPhN applique également ses connaissances et son expertise à des mesures et des modélisations pour des sujets de société liés à l'énergie nucléaire, à la conception et au déclassement d'installations.

Description du poste

Domaine

Physique du noyau, atome, molécule

Intitulé de l'offre

DRF-IRFU-DPhN-LEARN Post-Doc: Nouvelles évaluations des spectres antineutrino de réacteur H/F

Contrat

Post-doctorat

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

24 mois

Description de l'offre

L'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers (IRFU) et le Service d'Étude des Réacteurs et de Mathématiques Appliquées (SERMA) s'associent pour proposer un contrat post-doctoral dans le cadre du projet NENuFAR : « New Evaluation of Neutrino Fluxes At Reactors ».
Le projet NENuFAR a pour but d'affiner les modèles calculant les flux d'antineutrinos émis par un réacteur nucléaire. Ce projet est principalement motivé par les récentes mesures délivrées par les expériences de dernière génération (Double Chooz, Daya Bay, RENO, NEOS), qui avec une précision statistique accrue ont mis en évidence des déviations significatives par rapport aux modèles en vigueur.
Le projet comporte essentiellement deux jalons. Dans un premier temps, le candidat sélectionné procédera à un calcul raffiné de l'activité des produits de fission dans un cœur de réacteur à eau pressurisée tout au long d'un cycle, en prenant en compte des effets fins de physique des réacteurs jusqu'ici négligés (création d'émetteur beta par capture neutron, influence des modèles de fission). Il réalisera ces calculs à l'aide du code de simulation TRIPOLI-4®, développé au CEA-Saclay. Dans un second temps, il participera à la révision et l'amélioration des modèles, notamment au regard de ces nouveaux calculs, mais aussi du point de vue de la modélisation des milliers de branches beta entrant dans le calcul d'un spectre antineutrino de réacteur.
Le groupe « neutrino de basses énergies » à l'IRFU est spécialiste de la physique des antineutrinos de réacteur, avec des contributions majeures aux expériences Double Chooz, Nucifer et Stéréo. Il est aussi expert sur le calcul des flux d'antineutrino de réacteur.
Le groupe du SERMA possède une expertise de renommée internationale en physique des réacteurs. Il a conçu et développe le code Monte-Carlo TRIPOLI-4®.
Le projet NENuFAR est supporté par la direction des programmes transverses du CEA

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'une thèse en physique nucléaire ou particule. Vous avez l'expérience de la simulation et une bonne connaisance de la physique des réacteurs.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Critères candidat

Langues

  • Français (Courant)
  • Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

15/11/2017