Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

DRT/LIST - Chef de Projet en Structural Healt monitoring (Contrôle Santé Intégré) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9642  

Description de la Direction

Au sein de CEA Tech, le pôle « recherche technologique » du CEA, l'Institut List dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents. Nous avons un savoir-faire issu d'une culture de l'innovation et avons pour mission de produire et de transférer les technologies utiles à nos partenaires industriels

Description de l'unité

Au sein du List, le département Imagerie et Simulation pour le Contrôle (http://www-list.cea.fr), est un acteur majeur de la Recherche et du Développement en Contrôle Non Destructif (CND). Les principaux axes de développement du département sont la simulation des contrôles, le traitement et la reconstruction de données, le développement de capteurs et de méthodes innovantes pour les contrôles par ultrasons, méthodes électromagnétiques ou rayonnement X. Ces travaux sont valorisés notamment dans le cadre du développement du logiciel CIVA (http://www-civa.cea.fr), logiciel d'expertise dans le domaine du CND diffusé au niveau mondial. L'un des axes scientifiques majeurs du département concerne le Structural Health Monitoring (ou « Contrôle Santé Intégré ») consistant à intégrer des capteurs au sein des structures afin d'assurer leur santé et sécurité de fonctionnement. De telles méthodes, outre les défis technologiques liés aux capteurs (intrusivité, coût, énergie, communication), conduisent à des développements avancés en imagerie, post-traitement des données et diagnostic.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

DRT/LIST - Chef de Projet en Structural Healt monitoring (Contrôle Santé Intégré) H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein du laboratoire méthodes pour le CND (LMC), en lien direct avec l’équipe SHM, vos missions seront les suivantes :

-       Piloter et/ou contribuer à des projets de R&D en Structural Health Monitoring, s’appuyant notamment sur les ondes guidées ultrasonores générées et/ou détectées par des réseaux de capteurs. Ces projets pourront impliquer plusieurs laboratoires et compétences techniques et scientifiques au sein du département. De tels projets nécessiteront des compétences en acoustique (ondes guidées, propagation dans des structures de géométrie et matériaux complexes), et une première expérience dans le domaine de la simulation et/ou de l’instrumentation en acoustique.

-       Développer et évaluer, dans le cadre des projets, de nouvelles solutions de contrôle santé intégré, basées sur des technologies innovantes en instrumentation, simulation et traitement de données en vous appuyant sur la plateforme logicielle CIVA et la plateforme d’instrumentation GERIM du département.

-       Contribuer à la communication scientifique et à la valorisation des travaux de recherche du laboratoire.

Contribuer à la rédaction de projets en lien avec les responsables des partenariats industriels et institutionnels du département
 

Afin de mener à bien votre mission, il vous sera nécessaire d’acquérir une bonne maitrise de l’état de l’art dans le domaine de l’instrumentation (électronique, capteurs) et des méthodes (principes physiques de propagation et interaction des ondes avec les structures et défauts, imageries et diagnostic). 

 

 NanoInnov

 

 

Profil du candidat

- Vous êtes diplômé(e) d'une école d'ingénieur, d'un master ou d'une thèse
- Vous possédez des connaissances en instrumentation, en physique (ondes acoustiques et ondes guidées), en Structural Health Monitoring et/ou Contrôle Non Destructif.
- Vous êtes curieux(se) et avez un intérêt marqué pour l'innovation et les nouvelles technologies
- Dynamique, enthousiaste, vous savez travailler en équipe
- Votre communication est de qualité
- Vous avez un bon niveau d'anglais tant à l'oral qu'à l'écrit

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Critères candidat

Langues

  • Anglais (Courant)
  • Français (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2019