Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

DRT/LIST- Ingénieur chercheur en simulation numérique applications réalité vituelle/mixte H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-11755  

Description de la Direction

Au cœur du Plateau de Saclay (Ile-de-France), l'institut CEA LIST focalise ses recherches sur les systèmes numériques intelligents. Porteurs d'enjeux économiques et sociétaux majeurs, ses programmes de R&D sont centrés sur les systèmes interactifs (intelligence ambiante), les systèmes embarqués (architectures, ingénierie logicielle et systèmes), les capteurs et le traitement du signal (contrôle industriel, santé, sécurité, métrologie).

Dédiés à la recherche technologique, l'institut a pour objectif de favoriser l'innovation et son transfert autour de partenariats industriels pérennes.

Description de l'unité

Au sein de l'Institut LIST, le Laboratoire de Simulation Interactive (LSI) développe une plateforme de simulation multi-physique interactive mettant en jeu un ou plusieurs utilisateurs en exploitant les technologies de Réalité Virtuelle (RV) et de Réalité Mixte (RM). Cette plateforme, dénommée XDE Physics, permet de simuler la manipulation et les interactions de l'ensemble des systèmes, pièces rigides, articulées ou déformables (câbles) directement sur les maquettes numériques. Elle permet également de valider des scénarios incluant l'opérateur pour étudier l'ergonomie du poste de travail par l'introduction de son avatar dans la simulation dynamique. Centrées sur les noyaux de simulation interactive, les activités de l'équipe vont jusqu'à la mise au point d'applicatifs, répondant aux contextes d'usage de ses partenaires industriels (manufacturing pour l'automobile et l'aéronautique, énergie, santé).

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

DRT/LIST- Ingénieur chercheur en simulation numérique applications réalité vituelle/mixte H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Dans le cadre de sa mission de transfert et de valorisation de ses technologies, le laboratoire recherche un collaborateur pour industrialiser et intégrer des briques technologiques dans le domaine de la simulation numérique.

 

Plus précisément vous conduirez des démarches de simulation de systèmes réels, allant de la modélisation à la validation en passant par le développement d’algorithmes de simulation numérique. Le domaine d’application principal est celui de la dynamique de systèmes multi-corps avec contacts intermittents et corps flexibles.

  • Définition des modèles physique à implémenter
  • Optimisation des codes de calculs pour tenir le temps réel,
  • Elaboration de démonstrateurs et prototypes préindustriels,
  • Veille scientifique et technologique dans les domaines concernés,
  • Dissémination scientifique des méthodes développées.
     

Profil du candidat

• Ingénieur-chercheur en modélisation et simulation numérique
• Une très bonne maîtrise du C++ est indispensable. La connaissance d'autres langages, notamment Python et C#, est un plus.
• La connaissance des fondamentaux du développement logiciel (gestion de versions, d'une chaîne de compilation, d'une base de tests, d'une base documentaire) est souhaitable.
• Des connaissances de base en analyse numérique des EDO (intégrateurs temporels) et des EDP (éléments finis) sont indispensables.
• Des connaissances en mécanique du solide (milieux continus, RDM, structures), en mécanique non-régulière et des systèmes multi-corps sont un plus.
• Maîtrise de l'anglais indispensable.
• Qualités professionnelles : ouverture d'esprit et curiosité, esprit d'analyse et de synthèse, capacité à travailler en équipe, forte motivation pour la recherche et l'innovation.

Si vous vous reconnaissez dans ces compétences, merci de transmettre CV + lettre de motivation en candidatant sur notre site internet : https://www.emploi.cea.fr/accueil.aspx?LCID=1036
Mots clés : analyse numérique

Référence : 2019-11755

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Ville

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Demandeur

Disponibilité du poste

02/03/2020