Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Economiste de construction en alternance


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22117  

Description du poste

Domaine

Autre

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

De 12 à 36

Description de l'offre

Le Centre CEA de Grenoble (environ 4000 personnes) consacre l'essentiel de ses recherches au développement des nouvelles technologies, dans les domaines de l'énergie, de la santé de l'information et de la communication.


La Direction du Centre assure les fonctions de support pour l'ensemble des unités du Centre. Elle est chargée de leur apporter le soutien nécessaire dans les domaines suivants : ressources humaines, sécurité, ingénierie et exploitation. Ces trois dernières missions sont, au sein de la Direction du CEA Grenoble, assurées par le Département Projets Exploitation et Ingénierie (DPEI).


Pour le site de Grenoble, le service Développement & Exploitation, rattaché au Département Projets Exploitation et Ingénierie (DPEI) est chargé d'assurer les missions de développement, d'exploitation des installations du CEA/Grenoble et plus généralement, toutes les missions de maintenance et de conformité réglementaire au profit des unités ou de la Direction du Centre.

 

La cellule PRTT, composée de 9 personnes et rattachée au Département Projets Exploitation Ingénierie (DPEI) de la Direction du CEA/Grenoble (CEAGRE), est chargée d’assurer le suivi des constructions, la gestion des opérations structurantes et d’aménagements de bâtiments, ainsi que le facility management des « Plates-formes Régionales de Transfert Technologique » (PRTT). Le CEA s'est en effet implanté dans les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne, Hauts-de-France, Grand Est, Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

La cellule recrute un(e) alternant(e) Génie Civil et construction, avec une spécialité économie de la construction ou bureau d’étude conception, basé à Grenoble.


Vous travaillerez en collaboration avec les Chefs de Projets Infrastructures de la Cellule PRTT. Vos missions seront les suivantes :

 

  • • Participer aux études de faisabilité technico économique des projets d’infrastructure en proposant des choix constructifs, les caractéristiques des matériaux et des équipements pour satisfaire le besoin exprimé par le client et respecter le budget du projet de construction.
  • Fiabiliser des prévisions budgétaires des projets sur les postes de travaux (macro lots) et les prestations intellectuelles,
  • Elaborer des catalogues de prix (ratio, PU) par lot ou macro lot, en fonction de la typologie des ouvrages et des infrastructures techniques, et les maintenir à jour, sur la base :
    • Du retour d’expérience des projets réalisés et en cours dans la cellule,
    • Du benchmark des opérations des donneurs d’ordres dont l’activité est
      semblable à celle du CEA,
  • Elaborer un guide méthodologique de calcul et de présentation du coût d’investissement d’un projet,

 

Les missions pourront également être amenées à évoluer, en fonction des nouveaux dossiers, des priorités et de vos compétences.

 


Poste basé à Grenoble, à proximité de la gare.

Profil du candidat

Vous préparez un BAC+2 ou BAC+3 dans les domaines du Management Economique de la Construction, du Génie Civil ou de la Construction.

 

Vous êtes doté d'un bon relationnel et d'un sens de la communication vous permettant de collaborer avec différents interlocuteurs.
Vous êtes autonome, rigoureux et votre esprit de synthèse vous permet de rendre compte.
Vous êtes force de proposition et vos prises d'initiative vous permettent d'être réactif(ve) dans la réalisation d'actions prioritaires ou urgentes.


La connaissance des outils REVIT / AUTOCAD ; Attic + ou DeviSoc sont appréciés.

Des formations complémentaires pourront être apportées au candidat(e) retenu si besoin.

 


Merci de candidater en nous communiquant CV et lettre de motivation. Votre lettre mentionnera notamment le diplôme et l'organisme de formation visés ainsi que le rythme de l'alternance.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+3 - Licence professionnelle

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022