Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Economiste du nucléaire H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-11437  

Description de l'unité

L'I-tésé (Institut de Technico-Économie des Systèmes Énergétiques) a pour vocation d'éclairer par une approche technico-économique les problématiques et les choix de politique énergétique au sein du CEA. L'équipe basée à Saclay est composée de dix à quinze personnes (salariés CDI et doctorants). Actuellement rattaché à la Direction des Analyses Stratégiques, l'Institut rejoindra à terme la Direction des Énergies. Pour mener à bien ses missions, I-tésé collabore avec d'autres équipes CEA et est en partenariat avec des équipes extérieures, industrielles ou académiques.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Economiste du nucléaire H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

1- Le poste demande une connaissance fine de la filière nucléaire en France et dans le monde, à savoir les technologies (réacteurs et cycles du combustible), les acteurs et les différentes parties prenantes. Les méthodologies d’évaluation des coûts non seulement du nucléaire, mais également des autres énergies dans une approche en termes de coût direct et de coût de système et du fonctionnement du marché de l’électricité doivent être maîtrisées. Par le biais de méthodes utilisées en sciences économiques, comme la méthode des options réelles par exemple, vous apporterez des évaluations sur l’intérêt économique du nucléaire afin d’éclairer les impacts des choix de grandes décisions politiques ou industrielles.

2- Vous contribuerez à l’analyse stratégique (marché, développement industriel notamment) du nucléaire dans les différentes trajectoires possibles de transition énergétique en général et du mix énergétique en particulier. Votre champ d’étude portera sur la France et également sur l’international afin de pouvoir alimenter les réflexions par votre connaissance des autres situations internationales en termes de supply chain, de coûts de construction, d’évolution des mix électriques et des attendus du nucléaire….

3 - Vous serez intégrateur de différents éléments techniques et économiques issus des analyses de l’I-tésé, des autres équipes CEA, des industriels, des partenaires internationaux (Agence Internationale de l’Energie - AIE, Agence de l’Energie Nucléaire – AEN, …, UE) et autres parties prenantes et participerez à la prospective énergétique et la production de scénarios de l’Institut.

Outre la participation à des projets, il est attendu que vous participiez à des publications académiques, à des groupes d’experts dans différents cadres (AEN, AIE, GIF,…), que vous représentiez le CEA dans des instances (souvent publiques), et que vous interveniez dans des conférences et séminaires notamment à l’international. Des interventions dans le cadre de formation (diplômante ou non) sont également envisagées.

 

Profil du candidat

De formation supérieure (Bac +5 à Bac +8) en économie et stratégie industrielle ou issu d'une filière économie de l'énergie, ayant 5 à 15 ans d'expérience, vous justifiez de savoir-faire significatif en économie (marchés, politiques publiques). Vous disposez d'une expérience de l'utilisation de ces connaissances dans un milieu industriel ou une unité de recherche.

Vous avez des connaissances solides des problématiques du nucléaire (réacteurs et cycle) et au-delà une connaissance du parc électrique et du système énergétique.

Vous disposez de réelles qualités d'analyse, de synthèse et la capacité à traiter des données multiples et complexes avec une vision stratégique.
Vous êtes force de proposition et disposez de capacités d'adaptation éprouvées.

Vos qualités relationnelles et votre sens du travail en équipe vous permettent d'échanger avec tout niveau d'interlocuteurs.

Vous êtes rigoureux, organisé et doté de capacités rédactionnelles.

Vous avez une très bonne maîtrise de l'anglais et des outils informatiques.

La participation à des conférences et/ou la publication d'articles dans des revues à référés de classe internationale est un prérequis.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2020