Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ecriture et Bio-fonctionnalisation de réseaux de Bragg pour la détection d'agents biologique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18999  

Description de l'unité

Le Laboratoire Capteurs Fibres Optiques (LCFO) du Département Métrologie Instrumentation et Information (DM2I) du CEA List développe des capteurs et systèmes de mesure à fibres optiques, en particulier pour les environnements difficiles. Il s'appuie pour cela sur une équipe de recherche forte d'un long savoir-faire et sur des plateformes lasers à la pointe de la technologie associant écriture directe par laser femtoseconde de réseaux de Bragg mais aussi impression 3D de microcapteurs en silice par polymérisation à 2 photons.

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Ecriture et Bio-fonctionnalisation de réseaux de Bragg pour la détection d'agents biologique H/F

Sujet de stage

L'utilisation de réseaux de Bragg au sein des fibres optiques permet d'obtenir des capteurs sensibles aux variations d'indice de réfraction du milieu environnant. En fonctionnalisant sa surface en silice (silane, thiol sur fim d'or), un réseau de Bragg peut détecter spécifiquement une espèce biologique d'intérêt. Dans ce stage, il s'agira de poser les premiers jalons en vue du développement d'un laboratoire-sur-fibre ultracompact et dédié à la détection d'agents de la menace biologique. Le candidat participera à l'écriture par laser des réseaux de Bragg. Puis, il s'attachera à mettre au point un procédé de fonctionnalisation de surface de la fibre optique en vue de l'élaboration d'un film de nanoparticules d'or permettant d'amplifier le signal d'analyse par l'effet de plasmons de surface localisés. Il s'appuiera sur cela sur les compétences d'un second laboratoire du même service qui dispose des compétences en chimie de surface.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

L'utilisation de réseaux de Bragg gravés par laser au sein des fibres optiques permet de développer des transducteurs sensibles aux variations d'indice de réfraction du milieu environnant. Par une fonctionnalisation de surface de la silice constitutive des fibres optiques, il est possible de rendre la sensibilité du réseau de Bragg spécifique d'une espèce chimique ou biologique d'intérêt. Différentes stratégies de fonctionnalisation ont été élaborées et étudiées dans la littérature pour assurer cette sélectivité de la détection (e.g. silanisation ou utilisation de thiols sur un film d'or intermédiaire). Par ailleurs, différentes approches ont regardé comment amplifier la réponse optique du transducteur, reposant à la base sur une interaction entre le champ évanescent du mode électromagnétique guidé par la fibre optique et le film assurant la fonctionnalisation : réduction du diamètre de la fibre optique (par attaque chimique ou fusion/étirage), dépôt de film d'or et interaction avec des plasmons de surface, utilisation de fibres microstructurées etc ... Dans le cadre de ce stage, il s'agira de poser les premiers jalons en vue du développement d'un laboratoire-sur-fibre ultracompact et dédié à la détection d'agents de la menace biologique. Dans un premier temps pour le candidat de réaliser des réseaux de Bragg au sein de fibres optiques monomodes par l'utilisation d'un banc laser d'écriture directe de ces composants à l'aide d'un laser femtoseconde. Il se basera pour cela sur une plateforme existante au sein du laboratoire. Dans un second temps, il s'attachera à mettre au point un procédé de fonctionnalisation de surface de la silice de la fibre optique en vue de l'élaboration d'un film de nanoparticules d'or permettant d'amplifier le signal d'analyse par l'effet de plasmons de surface localisés. Il s'appuiera sur cela sur les compétences d'un second laboratoire du même service qui dispose des compétences en chimie de surface, élaboration et synthèse de NanoParticules d'or et de caractérisation. Le procédé de fonctionnalisation sera conractérisé également via les réseaux de Bragg gravés, et ce à l'aide d'un interrogateur pour réseau de Bragg disponible au laboratoire.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Plateforme laser femtoseconde, Spectromètres, Sorbonnes chimie, NP or

Profil du candidat

Etudiant ayant un goût prononcé pour l'instrumentation et la biophotonique ou des compétences en chimie de surface et fonctionnalisation (la connaissance des réseaux de Bragg et des fibres optiques n'est pas indispensable)

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Ville

GIf sur Yvette

Critères candidat

Langues

Français (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2022